Lithothérapie : 10 conseils à appliquer

Quel conseils pourrions-nous donner aux personnes qui débutent en lithothérapie et qui ne savent pas comment profiter au mieux des pierres ? C'est la réflexion que nous avons eu et qui nous a poussé à rédiger l'article du jour. Bonne lecture !

CONSEIL 1 : Apprendre à reconnaître les fausses pierres

Selon nous, le premier conseil à appliquer pour bien travailler avec les pierres est de s'assurer qu'elles soient vraies. Tellement de personnes débutent avec les fameux bracelets 7 chakras faits de perles en verre ou sont fascinées par l'opalite une pierre absolument pas naturelle. Tout ça parce que ces personnes ont été mal conseillées ou sont tombées sur le mauvais site. Il n'y a pas qu'en ligne que l'on voit de fausses pierres, vous en trouverez dans les marchés ou dans certaines boutiques physiques également. Cela aurait pu être évité si l'on s'informait et si l'on apprenait à identifier les fausses pierres avant d'en acheter. Il faut savoir que toutes les pierres ne sont pas imitées, une grande partie sont naturelles et même très faciles à trouver. L'imitation va plutôt concerner les pierres plus rares ou plus difficiles à extraire. En lithothérapie, les pierres pour lesquelles vous devriez faire preuve de vigilance sont les suivantes : malachite, citrine, turquoise, larimar, charoïte et moldavite. Attention, les quartz sont faciles à trouver, mais pour une raison que nous ne pouvons expliquer ils sont également de plus en plus remplacés par du verre. Soyez donc vigilants pour l'achat d'améthyste, de cristal de roche, de quartz rose ou de quartz fumé. Pour apprendre à identifier les fausses pierres, vous pouvez aussi lire notre guide complet

CONSEIL 2 : Pratiquer l'éveil spirituel

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, vous devez avoir conscience de la dimension spirituelle de cette pratique. Elle est majoritairement basée sur les propriétés vibratoires des pierres, mais il y a une sensibilisation à l'éveil spirituel nécessaire pour apprendre à apprivoiser les énergies, la connexion au monde de l'invisible et l'exploration de soi au delà de l'enveloppe physique.

Lithothérapie

CONSEIL 3 : Faire correctement ses associations

Saviez-vous qu'il est possible d'associer les pierres entre elles pour renforcer leur magnétisme ? Pour autant, ce n'est pas quelque chose que vous devez improviser. Il y a certaines règles (pas strictes, juste une question de cohérence) à connaître avant de vous lancer dans les combinaisons. En général, ne combinez jamais de pierres aux propriétés conflictuelles et cherchez les pierres les plus similaires au niveaux de leurs vertus ou de leur complémentarité. Bien évidemment, nous avons un guide complet à vous proposer pour tout comprendre : cliquez ici.

CONSEIL 4 : Travailler les Chakras avec les pierres

La lithothérapie est fortement liée au Chakras. Ces centres d'énergies qui circulent dans l'ensemble de notre corps et qui impactent notre épanouissement selon leur alignement ou leur déséquilibre. Chaque groupe de pierre va raisonner avec un ou plusieurs Chakras spécifiques. Si vous utilisez les pierres, ayez conscience que vous pouvez incorporer leur utilisation dans votre routine pour harmoniser vos Chakras.

CONSEIL 5 : Ne pas dormir avec n'importe qu'elle pierre

Nous sommes souvent contactés pour savoir quelle pierre pourrait aider à améliorer le sommeil. Certes, il existe un petit nombre de cristaux intéressants pour cette intention, mais ce n'est pas le cas de toutes les pierres. Il ne faut pas oublier que les minéraux vibrent constamment et ce n'est pas toujours compatible pour une nuit tranquille. Voir l'article sur les pierres à porter la nuit.

CONSEIL 6 : S'informer avant de boire un élixir

Vous avez certainement déjà vu en vente des bouteilles infusées de cristaux. Ou peut être encore avez-vous déjà entendu parler des élixirs de pierres ? Et bien avant de vous lancer dans cette aventure, n'oubliez pas que les pierres ont une composition qui peut provoquer des réactions chimiques au contact de l'eau. Certaines pierres vont se dissoudre ou libérer des minéraux si elles baignent dans l'eau. Sauf que tous les minéraux ne sont pas bon à ingérer. Pour en savoir plus, lisez ceci.

Lithothérapie

CONSEIL 7 : Purifier régulièrement les pierres

Si vous utilisez souvent vos pierres, elles peuvent accumuler des énergies stagnantes. Vous devez donc penser à les purifier régulièrement. L'eau et la terre ont de grandes propriétés purificatrices. Ce sont des éléments qui diluent, emportent ou absorbent. En lithothérapie, il existe d'autres méthodes de purification à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

CONSEIL 8 : Recharger régulièrement les pierres

De la même façon que nous vous conseillons de purifier vos pierres, pensez également à les recharger après. Pour le coup, l'étape de rechargement est beaucoup plus simple. Profitez de l'énergie fortifiante du soleil ou vivifiante de la lune. Nous avons tous besoin du soleil et de la lune pour recharger nos batteries, c'est aussi valable pour les plantes et les pierres ne sont pas exclues. Certaines pierres ne doivent pas rester exposées au soleil car elles pourraient changer de couleur ou perdre leur éclat à long terme. Si vous acheter vos pierres sur notre boutique, nous précisons toujours les moyens de purification ou de rechargement qui conviennent selon la pierre.

CONSEIL 9 : Ne pas travailler avec trop de pierres à la fois

Si vous aimez associer plusieurs pierres pour profiter de leurs propriétés amplifiées, ne créez pas une cacophonie pour autant. On nous demande souvent jusqu'à combien de pierres porter sur soi en même temps. On peut vous suggérer de ne pas dépasser 3 pierres pour une meilleure maîtrise mais si vous ne débutez pas, faites vos propres expériences sans nécessairement vous poser de limites. 

CONSEIL 10 : Bien ranger ses pierres

Le dernier conseil que nous pourrions vous donner est d'aménager un espace pour ranger correctement vos cristaux. Il y a plein de questions à se poser autour du rangement des pierres : Peut-on mettre toutes les pierres ensemble ? Dans quelle pièce les ranger ? Y a t-il des précautions particulières à prendre ? Nous répondons à ces questions dans un autre guide que vous pouvez trouver ici.

Lithothérapie

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés