Combinaisons de pierres en lithothérapie

Les combinaisons de pierres en lithothérapie sont sujettes à de nombreuses questions : quelles sont les meilleures combinaisons de pierres possibles ? Y a-t-il des associations de pierres à éviter ? Que se passe t-il si l’on fait une mauvaise association de pierres ? Si vous vous posez toutes questions, alors vous êtes au bon endroit. Dans l’article du jour, ne ne manqueront pas de vous donner toutes les informations que vous devez savoir lorsqu'il est question de l’association des pierres. 

Combinaison de pierres : quelle importance ?

Existe t-il une règle en lithothérapie à connaître avant d’associer les pierres ? Si vous vous êtes déjà demandé cela, vous êtes au bon endroit. La réponse est plus complexe qu’un simple oui ou un simple non.

En réalité, certaines pierres sont bien en conflits lorsqu’elles sont utilisées simultanément. Mais en soi, vous ne mourrez pas foudroyé(e) par un éclair énergétique si vous utilisez des pierres à faible compatibilité énergétique. Rassurez-vous, aucun danger pour vous ou pour votre santé.

Biensûr, le but de cet article est de vous expliquer cela plus en détails. Mais dans tous les cas, il est plus judicieux de savoir quels cristaux s’accordent en parfaite harmonie et se complètent sur le plan énergétique, c’est ce savoir qui vous servira le plus pour progresser dans votre expérience avec les minéraux. 

Comment ne pas se tromper dans les combinaisons ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de rester dans la simplicité. Maîtrisez bien les propriétés de chaque pierre individuellement et leur influence sur vous avant de les combiner. 

Pour ne pas vous tromper dans les combinaisons, vous pouvez sélectionner les cristaux en fonction de leur couleur liée au Chakra cible. (Pour mieux comprendre, lisez notre article sur le lien entre les pierres et les Chakras). En général, les minéraux de même couleurs sont complémentaires peuvent être utilisés simultanément pour renforcer leurs bienfaits. 

Mais ce n'est pas la seule façon de sélectionner des cristaux.

Vous pouvez également examiner les symptômes que vous essayez de résoudre. Si vous souhaitez travailler un problème d'anxiété ou d’insécurité, vous pouvez associer des pierres de couleurs différentes mais qui travaillent sur ces aspects. 

Même si vous ne saviez rien des cristaux, il vous suffit de connaître les propriétés des pierres que vous possédez et ainsi vous pouvez travailler avec celles qui présentent des propriétés communes. Notre dictionnaire des pierres par symptômes vous donnera la réponse en un clic.


Il existe plusieurs possibilités pour bien combiner vos pierres : 
  • pierres appartenant au même groupe minéral
  • pierres de couleurs similaires ou complémentaires
  • pierres correspondant au même Chakra
  • pierres aux propriétés similaires

    Il n’y a pas de règles strictes pour associer les pierres. Seulement des conseils pour profiter pleinement de potentiel énergétique de vos associations. Aussi, il arrive parfois que des pierres de couleurs opposées fonctionnent tout de même ensemble, comme l'aventurine verte avec le jaspe rouge par exemple.

    Peut-on travailler avec plusieurs pierres à la fois ?

    Vous avez probablement une collection de vos pierres préférées, mais vous ne savez pas si vous pouvez les porter toutes en même temps.

    En vérité, chacun peut y aller de sa préférence concernant le nombre de pierres que l’on peut porter à la fois, cela dépendra de votre ressenti et de la charge énergétique que vous souhaitez recevoir. 

    Toutefois, il est vivement conseillé de ne pas travailler avec plus de 3 cristaux en même temps. C’est un conseil qui est encore plus utile pour les personnes débutant avec la lithothérapie. Néanmoins, vous pouvez avoir le nombre de pierres que vous souhaitez dans votre collection. Portez-les ou travaillez avec à des moments différents.


    Combinaison de pierres en lithothérapie : quelques exemples

    Pierre à associer avec le quartz rose

    Quelle pierre associer au quartz rose ?

    1. Améthyste 
    2. Chrysocolle  
    3. Tourmaline rose 
    4. Rhodonite
    5. Pierre de lune
    6. Tourmaline verte
    7. Citrine
    Quelle pierre associer à la pierre de lune
    Quelle pierre associer à la pierre de lune ?
    pierre à associer avec tourmaline noire
    Quelle pierre associer avec la tourmaline noire ?
    quelle pierre associer avec citrine
    Quelle pierre associer à la citrine ?
    1. Quartz rutile
    2. Jaspe picasso
    Associer pierre avec obsidienne noire
    Quelle pierre associer avec l’obsidienne ?
    1. Jaspe dalmatien
    2. Prehnite
    3. Quartz tourmaline
    4. Unakite
    5. Hématite
    6. Jaspe sanguin
    Pierre à associer avec lapis lazuli
    Quelle pierre associer au Lapis-lazuli ?
    1. Labradorite
    2. Turquoise
    3. Onyx noire
    4. Sélénite
    5. Cristal de roche

    Exemples de combinaisons de pierres selon l’intention :

    • Énergie, vitalité, puissance : citrine et cornaline
    • Dormir: améthyste, quartz rose
    • Stress / anxiété: lépidolite, quartz rose
    • Peur : Quartz fumé et tourmaline noire
    • Concentration: Fluorite et Améthyste
    • Ancrage : Jaspe rouge et Tourmaline noire
    • Problèmes de peau: Quartz Rose et Aventurine Verte
    • Protection : Œil de tigre et Tourmaline noire 
    • créativité : rhodocrosite / cornaline

    Ces exemples sont là uniquement pour vous donner une idée des pierres que vous pouvez associer. Mais nous vous invitons vivement à faire vos propres expériences.  



    Pourquoi certaines pierres sont en conflit ?

    On parle de pierres en conflit dès lors que l'association de plusieurs cristaux est faite pour atteindre un objectif précis. Par exemple, si vous cherchez à vous relaxer, combiner une pierre apaisante à une pierre dynamisante provoquera un conflit que l’on peut voir comme une “interférence” entre une pierre qui calme l’énergie et l’autre qui est destinée à l’augmenter. C’est comme allumer un feu et l’éteindre par l’eau. Voilà pourquoi l’on parle de conflit ou d’associations de pierres à éviter.


    Comment cela se passe lorsque des pierres sont en “conflit” ?

    En lithothérapie, chacun a sa propre expérience avec les cristaux et leurs effets. Cela dépendra du degré de réceptivité de chacun. (Vous pouvez consulter cet article pour apprendre à développer votre réceptivité) 

    Lorsque vous associez des pierres incompatibles, vous annulez tout simplement leur action sur vous. Toutefois, vous pouvez aussi ressentir des perturbations dues à cette incompatibilité.

    Déterminer exactement ce que vous pourriez ressentir face à des énergies en conflit serait impossible. Vous connaissez votre corps mieux que quiconque, donc si vous ressentez d’étranges émotions ou sensations en travaillant avec une combinaison de pierres, vous saurez reconnaître intuitivement que vous faites face à une combinaison énergétique diamétralement opposée. 


    En règle générale, si vous vous sentez mal à l'aise, vous avez là un bel indice qu’il faut changer quelque chose. Attention, il est également possible que le problème ne viennent pas du fait que vous travaillez avec des cristaux en conflits. Vous pouvez aussi ressentir une submersion et une forte vague énergétique lorsque vous travaillez pour la première fois avec certaines pierres. En effet, le corps réagit aux énergies qui l’entourent. Parfois, il arrive que votre corps aient simplement besoin de s’habituer à cette nouvelle interaction énergétique. 


    Aussi, dans la plupart des cas, il faut essayer sur plusieurs jours une combinaison pour réellement identifier sa compatibilité. 


    Quelles sont les pierres à ne pas associer ensemble ?

    Ci-dessous, nous vous présentons quelques exemple de pierres dont l’énergie est diamétralement opposée. Aussi les associer pourrait annuler leur effet. Attention, cependant à ne pas prendre ces exemple comme une interdiction. Ce ne sont que des exemples, essayez par vous même les association que vous souhaitez sur 1 semaine afin de constater  les effets que vous pouvez en tirer ou non. 

    • Cornaline/Calcédoine bleue
    • Œil de tigre/Calcite
    • Jaspe rouge/Lapis lazuli
    • Turquoise/Améthyste

    Y a-t-il des pierres qui ne doivent jamais être associées ?

    Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, il y a certaines association de pierres à éviter, bien qu'elles ne sont pas à bannir (tout dépend de si elles sont bien utilisées).  Mais il existe aussi des minéraux qui doivent toujours être utilisés seuls. Ces pierres sont particulièrement absorbantes et se suffisent à elle même sous peine de vampiriser l'énergie de l'autre pierre. 

    Ces pierres sont : 

    • la malachite
    • le péridot
    • l'émeraude
    • la shungite

    16 commentaires

    Réponse de Naturales.fr

    Réponse de Naturales.fr

    @Sophie
    Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce beau message. C’est très important pour nous de vous apporter des informations de qualités. Pour répondre à votre question, globalement vous pouvez associer la rhodochrosite avec toutes les pierres roses et vertes (sauf le péridot, l’émeraude et la malachite).
    Des associations intéressantes de rhodochrosite sont par exemple la tourmaline rose, le quartz rose, la préhnite, l’aventurine verte, le jade, l’agate mousse etc.. Ce ne sont que des exemples.
    Vous pouvez aussi l’associer avec des pierres bleues comme le turquoise, l’amazonite, le lapis lazuli etc…
    A bientôt !

    Sophie

    Sophie

    Bonjour,
    Je tombe avec bonheur sur votre article ! Cela fait des mois que je recherche ce genre d’explications bien complètes ☺️ Merci !
    Toutefois je voudrais savoir avec quelle autre pierre je peux associer la Rhodochrosite ?
    Merci beaucoup !

    Réponse de Naturales.fr

    Réponse de Naturales.fr

    @Lo
    Bonjour !
    Merci pour ce compliment, c’est un plaisir de savoir que notre travail au niveau du blog vous plaît ! Cette combinaison fonctionne en effet très bien puisque ces pierres présentent le point commun d’agir au niveau des Chakras supérieurs. Vous pouvez donc y aller tout en prenant en compte votre ressenti tout de même car des pierres compatibles entre elles ne seront pas forcément compatibles avec vous. Essayez et au bout de quelques jours constatez les effets sur vous.
    A très bientôt,

    Lo

    Lo

    Bonjour,
    Vos articles sont très intéressants. Merci pour cela. J’ai beaucoup apprécié.
    Petite question : Puis je associer 1 bracelet de fluorite verte et violette avec 1 bracelet de quartz de jade laiteux ?
    Je ne trouve nulle part information…
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Réponse de Naturales.fr

    Réponse de Naturales.fr

    @Coline
    Bonjour
    Je vous conseille de rester sur une association rhodonite / jaspe picasso / labradorite qui travaillent sur les Chakras supérieurs. La citrine sera moins intéressante énergétiquement si elle est associée à cette combinaison. Evidemment, rien ne vous empêche de porter un mala en citrine le reste du temps à part (veillez bien à ce que ce soit de la véritable citrine).
    Merci de votre confiance !

    Coline Arnoldy

    Coline Arnoldy

    Bonjour,
    Peut-on associer en un mala de la citrine, labradorite, rhodonite et jaspe picasso?

    D’avance merci pour vos conseils.
    Coline

    Saphyr

    Saphyr

    Merci beaucoup !

    Réponse de Naturales.fr

    Réponse de Naturales.fr

    @Saphyr
    Bonjour,
    La combinaison Lapis lazuli/Améthyste fonctionne très bien ! En revanche ces 2 pierres avec de l’Hématite sont moins compatibles.
    Ensuite la malachite fait partie des pierres qui se portent seules mais puisqu’elle n’est pas en interaction directe avec les autres pierres vous pouvez en effet la porter dans le bras opposé.
    Bonne journée à vous,

    Saphyr

    Saphyr

    Bonjour,
    Peut on associé du lapis-lazuli et de l’Améthyste avec de l’Hématite ?
    Et peut on porter de la malachite sur le poignet opposé à ces 3 pierres ou doit on absolument la porter seule ?
    Merci

    Réponse de Naturales.fr

    Réponse de Naturales.fr

    @Annie
    Oui, vous pouvez tout à fait associer ces 3 pierres ensemble !
    Bonne journée 😀

    Annie

    Annie

    Bonjour peut on associer lapis-lazuli, l’améthyste et la topaze bleu.
    Merci pour votre réponse

    Réponse de Naturales.fr

    Réponse de Naturales.fr

    @Morgane
    Bonjour ! 😀
    Je vous conseille d’associer votre œil de chat (qui est un Chrysoberyl) avec l’œil de tigre (qui est un quartz). Pourquoi ? L’œil de tigre et l’œil de Chat ont une action au niveau des Chakras inférieurs (le Plexus solaire et le Chakra racine) tandis que l’œil de Faucon travaille le Chakra de la gorge (un Chakra supérieur). Les propriétés de l’œil de Chat associées à celles de l’œil de tigre seront donc plus bénéfiques.
    En revanche, rien ne vous empêche de travailler séparément avec votre œil de faucon 😀
    Bonne journée à vous !

    Morgane

    Morgane

    Bonjour savez vous si je peux associer une pierre oeil de chat avec une pierre oeil de tigre ou oeil de faucon ?
    Merci pour votre réponse :)

    Naturales.fr

    Naturales.fr

    @Mim
    Vous pouvez combiner le jade néphrite particulièrement bien avec les pierres de couleur verte (sauf la malachite, le péridot et l’émeraude). Vous pouvez aussi travailler une combinaison jade néphrite avec du quartz rose, du grenat ou de la pyrite.
    Tout dépend de ce que vous recherchez comme propriétés avec ces combinaisons.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

    Mim

    Mim

    Bonjour
    Quelles autres pierres puis je associer avec du Jade Nephrite ..
    Merci pour votre réponse

    Thomas

    Thomas

    MERCI !

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés