Purification et rechargement pierres - lithothérapie

Quelles sont les méthodes de purification et rechargement des pierres lorsque l’on pratique la lithothérapie ? Les pierres comme toutes les sources d’énergies sont amenées à se décharger et auront besoin d’être rechargées. Avant cela, il faudra les purifier comme pour repartir sur une page blanche énergétique. Ça peut paraître assez fastidieux mais vous verrez que plusieurs méthodes vous permettent de maintenir vos pierres en pleine forme. A vous de juger celles qui sont les plus à votre portée et qui vous permettront de chouchouter vos minéraux sans trop y passer du temps.


Tout sur l'étape de purification des pierres 

Pourquoi faut-il purifier les pierres ?

Avant de découvrir les méthodes préconisées, il est important de se demander pourquoi purifier ses minéraux. Lorsque vous pratiquez la lithothérapie, la purification de la pierre est la première étape à suivre pour l'utiliser.. D’ailleurs dès que vous faites l’acquisition d’une pierre vous devez la purifier systématiquement. En effet, durant son parcours pour arriver jusqu’à vous, celle-ci a interagit avec d’autres énergies et elle les a emmagasiné.
Purifier les pierres permet donc aux pierres de se décharger de toutes les énergies absorbées durant leur utilisation. D’autant plus la première fois que vous l’utilisez car vous n’imaginez pas la quantité d’énergies avec lesquelles elle est entré en interaction avant d’être posée dans vos mains.

Quand purifier la pierre ?

La fréquence de purification dépend de la pierre et de l’utilisation que vous en avez. En règle générale, il convient de recharger les pierres après chaque séance de lithothérapie. Le reste du temps, purifiez-la au minimum 1 fois par mois. Toutefois, certaines pierres sont très puissantes et absorbent énormément d’énergies en peu de temps, d’autres en ont moins besoin. Une chose est sûre c’est que lorsque vous recevez une pierre, vous devrez systématiquement la purifier. En effet, de son extraction jusqu’à son acheminement à vous, la pierre a été en contact direct avec d’autres énergies.

 

Les méthodes pour purifier des pierres


L’eau 

purifier pierre eau

Il est possible de purifier les pierres en utilisant l’élément eau. C’est un moyen simple et efficace très pratiqué en lithothérapie. En fonction de la pierre, celle-ci peut être distillée, salée ou cela peut simplement provenir de votre robinet. Munissez-vous d’un contenant rempli d’eau et laissez-y la pierre quelques minutes ou quelques heures comme désiré. N’utilisez jamais la même eau pour purifier une autre pierre ou pour pour une réutilisation.

 

 


La terre

purifier pierre terre

Ce n’est pas un hasard si tout sort de la terre pour s’élever. l’énergie tellurique est vitale à tout être vivant. Une grande partie des énergies provient de là. Pour autant, la terre est aussi une véritable éponge absorbant et emmagasinant tous les flux externes. C’est pour cela que purifier les pierres en choisissant l’élément terre est de loin le choix le plus efficace.
En les enfouissant quelques heures dans la terre, elles seront purifiées et se chargeront de toute l’énergie présente sous terre. Evidemment, prenez soin de marquer l’endroit où vous avez laissé votre pierre pour vite la retrouver.

A défaut d’une terre du sol, enfoncez vos minéraux dans la terre de votre plante en pot pendant 24 heures ou plus. Une fois votre pierre déterrée, passez-la à l’eau et polissez-la avec un chiffon.


Le sel

Purifier pierre sel

Pour purifier votre pierre, vous pouvez également choisir le sel. En effet, le sel est connu depuis la nuit des temps pour ses capacités d’absorption. En lithothérapie, il est possible de l’utiliser pour purifier votre pierre. Posez-la sur un amas de sel marin pendant plusieurs heures. Vous pouvez aussi le laisser se dissoudre dans de l’eau et laisser tremper la pierre dans l’eau salée comme suggéré précédemment.



L’encens

Purifier pierre encens

De tout temps, la fumigation a été utilisée afin de nettoyer un lieu ou un corps des mauvaises énergies.Il a été démontré lors d’études scientifiques que les peuples amérindiens parvenaient à absorber une charge électrique naturellement présente dans l’air grâce à la fumigation. Ils réussissent également à éliminer un éléments causant la pollution de l’air avec leurs encens.
Purifier vos minéraux sera donc également bénéfique pour vous et pour votre lieu de vie.
La fumigation à l’encens est très pratiquée en lithothérapie lorsqu’il faut purifier les pierres. La sauge ou le Palo Santo sont les plus utilisés dans ce but.
Pour purifier vos minéraux, faites plusieurs passages en les maintenant au-dessus de la fumée. 


L’argile

Purifier pierre argile

Les pierres peuvent également être rechargées à l’argile verte ou blanche. Pour cela, préparez à vos minéraux un bain d’argile et laissez poser. Avant que l’argile ne sèche, retirez vos minéraux, rincez-les et essuyez-les au chiffon.

Le bol tibétain

purifier pierre bol tibétain

Ce n’est pas un hasard si la musique a des vertus apaisantes qui travaillent nos humeurs. Le son, lorsqu’il est harmonieux, a la capacité de rééquilibrer les vibrations. La résonance du son d’un bol tibétain sur votre pierre à la capacité de réaligner les énergies vibratoires.



Coquillages

purifier pierre coquillage

Les coquillages émettent une énergie particulièrement intense. Utilisez le rayonnement d’un coquillage permet de purifier vos pierres. Pour cela, il vous suffit d’installer votre pierre dans une coquille Saint-Jacques plusieurs heures.

 

Tout sur le rechargement des pierres


Pourquoi recharger les pierres ?

Toute source d’énergie a besoin de se recharger, sinon elle s’épuise. Vous remarquerez que votre pierre s’affaiblit car ses couleurs ternissent. Les pierres les plus fatiguées ou surchargées peuvent même se casser. Sachez qu'une pierre déchargée ne peut pas vous aider. C’est pour cela qu’il vous faut la recharger régulièrement.

Vous pouvez recharger vos pierres et bijoux 1 ou plusieurs fois par mois. Si vous sentez que votre pierre ne fait plus effet, rechargez-la plus longtemps.


Les méthodes pour recharger les pierres

Le soleil

recharger pierre soleil

Le soleil libère des énergies de vie, s’il venait à disparaître sur terre, les formes de vies s’éteindraient aussi. L’énergie d’un rayon de soleil est si puissante qu’elle est capable de recharger les pierres. C'est pour cela que la majorité d'entre nous préfèrent recharger les pierres avec le soleil (selon la pierre). C'est vraiment une  méthode très simple.

Posez vos minéraux dehors ou derrière une fenêtre (surtout en hiver) et vos pierres pourront recharger leurs batteries. Pas besoin quelles soient exposées directement au soleil. En effet certaines pierres sont plus fragiles au soleil et risqueraient de perdre leur couleur (nous vous les listons plus bas).

Pas d'inquiétude, même si le temps est plutôt nuageux, vous pouvez tout à fait recharger vos pierres puisque l'énergie solaire reste très puissante. 

La lune 

Recharger pierre lune

la lune libère une énergie plus douce que celle du soleil. Mais pourtant tout aussi forte. C’est un élément régulateur qui rééquilibre les éléments. Même lorsque la nuit n’est pas visible à cause des nuages il est tout à fait possible de recharger vos pierres. Pour autant, il est bon de savoir que la pleine lune est la phase idéale pour absorber l’énergie dans son plein potentiel.

La phase lunaire compte particulièrement pour recharger vos pierres de manière efficace. Évitez de recharger vos pierres au moment de la “nouvelle lune”. Vos minéraux ne recevront pas la lumière lunaire.Vous pouvez charger vos pierres d'énergies durant les autres phases de premier et dernier quartier mais c'est la phase de "pleine lune" qui est idéale. 

Ci-dessous vous pouvez suivre les informations sur la phase lunaire et son taux de rayonnement tous les jours. (Il vous suffit d'enregistrer cet article dans vos favoris ou de revenir tous les jours consulter la nouvelle phase de lune).

 

 

L'amas de quartz

recharger pierre amas de quartz

Si vous le souhaitez, vous pouvez recharger vos pierres et vos bijoux en pierres sur un amas de quartz. En effet le quartz, aussi appelé cristal de roche possède des propriétés amplificatrices. C'est pour cette raison que de nombreux adeptes de la lithothérapie l'utilisent. Purifiez et rechargez votre amas de quartz régulièrement avant de l'utiliser. 

Pour recharger vos autres minéraux, il vous suffit de poser vos pierres et bijoux sur l’amas de quartz plusieurs heures.

Nous ne préconisons pas l'utilisation d'une pierre pour en recharger une autre, il est beaucoup plus efficace d'exposer la pierre à la lumière lunaire ou à la lumière solaire. Toutefois, le but de cet article est de vous donner les informations que vous utiliserez selon vos préférences.



L’Améthyste

Purifier pierre Améthyste

Si vous avez les moyens de vous procurer une géode d’Améthyste, insérez votre pierre dans la cavité de la géode pendant plusieurs heures afin de la recharger. Tout comme nous l'avons précisé pour l'amas de quartz, recharger une pierre avec une autre pierre n'est pas une méthode que nous préconisons car moins efficace que les rayons solaires ou lunaires.

Toutefois cela reste une méthode possible et même très utilisée. Il vous suffit donc de poser vos pierres et bijoux à l'intérieur ou au dessus de la géode  en fonction de sa forme. 

 


Liste des pierres par méthode de purification

Cette liste vous permettra de savoir en un coup d’oeil la méthode de purification adaptée pour vos minéraux. Toutefois, notez que toutes les pierres, sans exception, peuvent être purifiées par enfouissement dans la terre (c’est même l’idéal). Toutes les pierres peuvent aussi être purifiées par fumigation, par la vibration sonore ou avec un coquillage.
Les méthodes de purification à l’eau sont les plus pratiquées mais ne sont pas obligatoire, elles peuvent être substituées par les autres méthodes que nous venons de vous exposer.


Toutes les pierres à purifier directement au sel (ou à l’eau salée)     

  • Agate eau/feu/mousse
  • Aigue marine
  • Aventurine verte/ bleue/rouge
  • Calcédoine
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Cornaline
  • Cristal de roche
  • Héliodore
  • Jade
  • Jaspe (tous)
  • Morganite
  • Œil de faucon/fer/taureau/tigre
  • Opale verte
  • Onyx
  • Quartz (tous)
  • Rubis
  • Spinelle
  • Tanzanite
  • Topaze (tous)
  • Tourmaline (toutes)
  • Zoïsite

Toutes les pierres à purifier indirectement au sel

  • Angélite
  • Azurite
  • Célestine
  • Labradorite
  • Malachite

Toutes les pierres à purifier à l’eau (non salée)

  • Amazonite
  • Ambre
  • Apatite bleue/verte
  • Aragonite
  • Calcite
  • Charoïte
  • Chrysocolle
  • Cyanite
  • Dioptase
  • Dolomite
  • Fluorite
  • Fuchsite
  • Howlite
  • Jais
  • Kunzite
  • Labradorite
  • Lapis Lazuli
  • Larimar
  • Lépidolite
  • Magnésite
  • Magnétite
  • Moldavite
  • Mokaïte
  • Morganite
  • Néphrite
  • Obsidienne (toutes)
  • Opale
  • Pierre de lune
  • Pierre de soleil
  • Prehnite
  • Pyrite
  • Rhodocrosite
  • Rhodonite
  • Séraphinite
  • Serpentine


Toutes les pierres qui ne doivent pas être au contact de l’eau

Attention : certaines pierres ne supportent pas le contact avec l’eau, ou encore avec le calcaire présent dans l’eau courante. D’autres ne doivent pas être en contact avec le sel.

Ci-dessous, la liste des pierres que vous devez éviter de purifier à l’eau :

  • Angélite 
  • Azurite
  • Chalcopyrite
  • Célestine
  • Hématite
  • Malachite
  • Pyrite
  • Sélénite
  • Rose des sables

 

 

Liste des pierres par méthode de rechargement

Pierres à recharger au soleil

  • Agate de feu
  • Agate mousse 
  • Aigue marine 
  • Amazonite 
  • Ambre 
  • Apatite bleue 
  • Apatite verte
  • Aragonite
  • Aventurine bleue 
  • Aventurine rouge 
  • Aventurine verte 
  • Azurite 
  • Brasilianite 
  • Bronzite 
  • Calcédoine 
  • Calcite
  • Chrysocolle
  • Cristal de roche
  • Héliotrope
  • Howlite
  • Malachite
  • Œil de tigre
  • Pierre de soleil
  • Tourmaline noire
  • Unakite

Pierres à recharger à la lune

  • Améthyste 
  • Amétrine 
  • Angélite 
  • Célestine
  • Charoïte
  • Citrine
  • Cyanite
  • Fluorite
  • Jais
  • Jaspe dalmatien
  • Kunzite 
  • Labradorite 
  • Lapis-Lazuli
  • Mokaïte 
  • Morganite
  • Obsidienne œil céleste
  • Obsidienne noire
  • Œil de faucon
  • Onyx
  • Opale
  • Pierre de lune
  • Prehnite
  • Sélénite
  • Séraphinite
  • Sodalite
  • Spectrolite
  • Sugilite (pas plus d'une heure)
  • Tanzanite
  • Turquoise

Les pierres qui doivent éviter l’exposition prolongée au soleil

Les rayons du soleil sont très puissants. Même si vous n’en avez pas toujours conscience. Certains minéraux sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil. Ils peuvent être exposés à la lumière pour être rechargés mais pas directement face aux rayons du soleil sous peine de perdre leur couleur. Rechargez-les donc au crépuscule ou à l'aube.

Voici donc la liste de ces minéraux :

  • Améthyste
  • Celestite
  • Citrine
  • Cyanite
  • Fluorite (bleue, verte, violette) 
  • Opale de feu
  • Opale verte
  • Quartz à inclusion
  • Quartz rose



Conclusion :

La purification et le rechargement des pierres sont essentiels. Ne négligez jamais ces étapes si vous voulez ressentir tous les bénéfices de vos pierres. Ces étapes ne doivent absolument pas être vues comme des contraintes. Ce sont plutôt des moments privilégiés où vous prenez soin de vos pierres. Ou vous pouvez vous assurer qu'elles accumulent un maximum d'énergies qui vous influenceront par la suite.

Prenez soin de vos pierres, remerciez les des bienfaits qu’elles apportent dans votre vie et prenez soin de vous.

Merci blog

EntretienNettoyagePurificationRechargement

2 commentaires

Réponse de Naturales.fr

Réponse de Naturales.fr

@Valentine
Bonjour !
Malheureusement, il y a peu de chance qu’elle retrouve son éclat d’avant, mais rechargez-la au soleil et passez un petit chiffon doux avec de très peu d’acétone pour une amélioration.

Valentine

Valentine

Bonjour,
J’ai purifié ma azurite à l’eau par erreur pendant une nuit, sa couleur bleu intense est devenue terne : pourriez-vous me conseiller pour récupérer son bleu intense ? Merci beaucoup. Belle journée

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés