Rudraksha vertus, bienfaits, propriétés

Les vertus du rudraksha vous intéressent ? Vous avez sûrement entendu parler de cette graine très connue en Inde, et présente autour du cou de tous les moines bouddhistes. Vous souhaitez découvrir les vertus du rudraksha en lithothérapie ? Alors cet article est fait pour vous.

Découvrir le Rudraksha

Les graines de rudraksha se forment naturellement dans les fruits qui poussent sur l’arbre Rudraksha (que l’on nomme Elaeocarpus). Elles peuvent se présenter sous de nombreuses couleurs différentes, le blanc, le rouge, le brun, le jaune et le noir, bien que le brun soit le plus commun. Les arbres Rudraksha poussent naturellement à l'état sauvage et se trouvent en Inde, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Australie, à Hawaï et dans les îles de l'Asie.

Bien que les graines de Rudraksha ne soient techniquement pas des pierres, on utilise le rudraksha pour ses vertus également en lithothérapie.  En effet, les graines dégagent de puissantes vibrations énergétiques qui varient selon la variété. 

Une pierre aux multiples facettes

Les différents types de graines sont appelées «Mukhi», ce qui signifie face ou visage. Les Mukhis sont basés sur le nombre de lignes présentent sur la graine. Un graine de rudraksha peut être composée de  1 à 21 Mukhis. Les graines de rudraksha de 1 à 14 Mukhis sont les plus courantes. Les graines qui vont de 15 à 21 Mukhis sont les plus rares car elles poussent moins fréquemment chaque année et détiennent un pouvoir encore plus immense. Finalement, il existe des Rudraksha extrêmement rares de 22 à 42 Mukhis, mais ils sont si rares que seuls quelques connaisseurs les possèdent et savent où les trouver.

Le Rudraksha, une pierre de tradition

Depuis le Xe siècle, les hindous ont utilisé le Rudraksha et ses vertus sous forme de malas comme chapelets de méditation. Les graines de Rudraksha étaient enfilées et utilisées pour compter la répétition d'un mantra ou d'une prière.

Selon les anciennes écritures védiques, les graines Rudraksha ont été formées à partir des larmes de Shiva. Depuis, elles ont toujours été utilisées par les plus grands maîtres Yogi d'Inde, du Népal, de Chine et de toute l'Asie. Ces grands sages utilisent le Rudraksha et ses vertus pour équilibrer l'esprit, les émotions et créer un environnement propice à la méditation et au pacifisme. Dans l'ensemble, les graines de Rudraksha sont connues pour aider à la méditation, au soulagement du stress, à la guérison du corps et pour engendrer des changements positifs et durables.

Rudraksha propriétés

Rudraksha vertus et propriétés

Le rudraksha maintient la bioénergie du corps en équilibre et harmonise l'environnement autour de soi exactement à l'endroit où les graines sont conservées. Il a été démontré qu'il agit jusqu'à 100 mètres de rayon, protégeant son porteur et l'environnement proche de toutes sortes d'énergies négatives. Ce rayonnement d'énergie protectrice est particulièrement ressenti à la maison ou là où vous gardez surtout le Rudraksha.

En lithothérapie, si vous travaillez avec le rudraksha et ses vertus, vous ressentirez un sentiment de paix et après un certain temps. Vous serez troublé(e) par moins de perturbations dans votre environnement. Les vertus du rudraksha sont particulièrement importantes pour la méditation. En effet, les graines aident à mobiliser une grande concentration. 

Bien que la Science est à hauteur humaine, nous sommes conscients que de nombreuses personnes ont besoin que la Science “prouve” les choses pour y croire. Aussi, ces personnes seraient sûrement ravies de savoir que la recherche scientifique s’est intéressée aux vertus du Rudraksha. Parmi ces recherches, les plus réputées et les plus connues ont été publiées par le Dr Suhas Roy du prestigieux Indian Institute of Technology à Banaras. Les recherches du Dr Roy ont confirmé que les pouvoirs de guérison des graines Rudraksha découlent de leurs propriétés électromagnétiques. Ses recherches ont démontré que lorsque des graines de Rudraksha sont placées sur le cœur, elles agissent pour stabiliser le rythme cardiaque. Semblables aux aimants, les graines fonctionnent sur le principe de la polarité dynamique.

La circulation sanguine et le rythme cardiaque induisent automatiquement un champ magnétique autour du corps et en particulier de la région cardiaque. Essentiellement, le Rudraksha aide à provoquer une "réponse de relaxation" bien connue qui est le but ultime en méditation face à ce phénomène biologique.

Rudraksha vertus

La signification des faces du Rudraksha

Rudraksha 1 face

Symbole de la vérité, gouverné par l’énergie du soleil ses énergies attirent la clarté des pensées et la clairvoyance pour aider à trouver des solutions face aux problèmes de la vie. Il augmente considérablement la confiance et la créativité. Porté sur soi, il renforce le charisme, aide à reconnaître et éliminer les dépendances et mauvaises habitudes. C’est aussi avec le rudraksha 1 Mukhi que l’on apprend à maîtriser sa colère.

Rudraksha 2 faces

Il représente l'unité et la dualité. Dirigé par l’énergie de la Lune, il est particulièrement bénéfique pour surmonter tous les problèmes émotionnels ou relationnels. C’est un excellent assistant pour dépasser l'anxiété et le désespoir qu’elle peut entraîner. Le Rudraksha 2 Mukhis aide à transformer les schémas comportementaux du négatif au positif, permettant une vision optimiste de la vie et apaisant l'esprit afin que l'on puisse prendre des décisions plus facilement. 

Rudraksha 3 faces

Il porte l'énergie de la création et de l'être. Il renforce l'endurance et la détermination pour accomplir votre propre volonté. Il purifie toute négativité, en particulier celle provenant du passé. Les 3 Mukhis fournissent des quantités massives d'énergie dans lesquelles le porteur peut puiser lorsqu'il se sent fatigué et fatigué, stimulant ainsi sa vitalité globale. Physiquement, ils aident à soulager les problèmes liés à l'estomac et à la peau.

Rudraksha 4 faces

Il libère la connaissance infinie et la créativité. Le 4 Mukhis augmente la concentration, la compréhension et la compréhension afin que l'on puisse apprendre de nouvelles choses rapidement et les appliquer immédiatement à leur vie. Il améliore également considérablement la mémoire, les pensées créatives, la communication et la méditation. Son porteur peut continuellement croître et développer sa spiritualité.

Rudraksha 5 faces

C’est le plus courant et le plus abondant de tous les Rudrakshas. C’est aussi le plus efficace. Il représente Shiva. Il dégage des énergies d'équilibre et de maîtrise de soi. Il s'applique directement aux cinq instincts humains charnels primaires de la luxure, de la cupidité, de la colère, de l'affection et de l'ego, et aide à contrôler ces instincts dans un monde où ils sont facilement déclenchés. Le Rudraksha 5 Mukhis prolonge la vie de son porteur.


Les autres variétés de Rudraksha ne seront pas détaillées ici puisqu’elles sont plus rares et moins répandues. En lithothérapie, il est très commun de travailler avec le Rudraksa 5 faces.


Comment porter le Rudraksha ?

Idéalement, le Rudraksha doit être porté au quotidien. Il doit toujours être en contact direct avec votre peau. Aussi portez-le en mala ou en bracelet. Le contact des graines de Rudraksha avec votre peau amplifiera son action protectrice sur vous.


Où acheter le rudraksha ?

Bracelet rudraksha vertus

Sur notre boutique de lithothérapie en ligne, vous pouvez trouver le bracelet Rudraksha 5 faces provenant directement d’Inde. Cliquez sur le lien ci-dessous pour parvenir au produit. 


Comment entretenir le Rudraksha ?

S’il est bien entretenu, le  Rudraksha peut se porter durant de longues années et même être transmise de génération en génération. Pour cela il est primordial de l’éloigner de l'humidité. Pensez donc à retirer votre bracelet rudraksha pour le bain ou la douche. Sinon, vos graines se fissureront et casseront rapidement. Pour profiter des vertus du rudraksha, préservez ses graines.

N’étant pas une pierre, aucune purification ou aucun rechargement ne sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés