Pierres et 7 Chakras - lithothérapie

Pierres et Chakras : découvrir les Chakras

Dans la définition Sanskrit, les Chakras forment un ensemble de centres énergétiques circulaires qui existent à la surface du corps éthérique de l'Homme. Ils se localisent au niveau de notre aura tout le long du système nerveux et composent la partie invisible de notre corps physique. Cette partie subtile de l'enveloppe corporelle est pourtant bien importante puisque c’est en elle que circulent les vibrations énergétiques vitales.

Nos Chakras agissent comme un pont de transmission entre la matière physique et les éléments psychiques et cosmiques indispensables à notre existence. L’ensemble de nos Chakras laisse passer ces vibrations dans notre corps. Ils sont constamment en rotation réceptionnant et libérant des radiations en interférence avec notre environnement. Toutefois, les Chakras ne sont effectifs que lorsqu’ils sont activés. Lorsqu’ils sont activés et alignés, nos centres énergétiques maintiennent notre corps physique en bonne santé. A l’inverse, un Chakra déséquilibré ou inactif impacte notre état général.



Qui a découvert l'existence des Chakras ?

Nombreuses sont les sources d’informations qui attribuent l’origine des Chakras à l’Inde. Pourtant, des recherches ont démontré que le concept des centres énergétiques présents en nous était déjà bien ancré dans les cultures anciennes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

En Egypte ancienne par exemple, on considérait que l’âme humaine se décomposait en 9 parties qui représentaient les centres énergétiques dont il fallait prendre soin. Les pharaons utilisaient alors les fameux “Cylindres Horus” dans ce but.


Aura


Pierres et Chakras : ça fonctionne ?


Pour comprendre le fonctionnement des Chakras, il faut d’abord accepter que nous ne sommes pas uniquement une enveloppe physique. Tout ce qui existe dans l’univers est composé d’énergie et c’est aussi le cas de notre enveloppe humaine. Nous sommes également enveloppés par un champ énergétique. Un champ d’énergies subtiles qui interagissent avec notre enveloppe physique par le biais de nos fameux Chakras.

Il faut imaginer les Chakras comme un ensemble de canaux énergétiques dont le flux est circulaire. Ces Chakras absorbent l’énergie universelle pour venir nourrir notre corps physique et spirituel. Nos Chakras irradient également ces énergies. Pour que ces flux puissent circuler correctement en nous et en dehors de nous, il faut que nos rayons énergétiques soient parfaitement alignés et ouverts. Dans le cas contraire, c’est notre santé et notre bien-être psychique qui en pâtissent.


Une passerelle entre la matière et la conscience

Toute personne connectée à ses Chakras voit ses sens développés. Émotions, énergies, état de santé etc.. tout devient alors plus clair et plus visible. Le fonctionnement de nos Chakras agit d’autre part sur notre enveloppe physique en influençant le bon fonctionnement des organes qui les entourent. Par ailleurs ils agissent sur notre enveloppe cosmique en produisant des radiations qui constituent notre champ magnétique (également connu sous le nom d’Aura).

Lorsque l’on prend soin de nos Chakras, cela permet de stimuler le système nerveux, les flux énergétiques et d'améliorer en profondeur l’ensemble de nos processus physiologiques. Une fois ces centres énergétiques alignés, il est alors possible d’atteindre une parfaite harmonie interne d’où résulte un bien-être totale qui influence également notre santé.



Quel lien entre lithothérapie et Chakra ?


Les pierres naturelles utilisées en lithothérapie agissent sur nos Chakras. Chaque pierre ou famille de pierre entre en interconnexion avec un ou plusieurs d'entre eux. La compatibilité entre pierres et Chakras n’est bien évidemment pas établie par hasard. On ne peut donc pas utiliser n’importe qu’elle pierre pour agir sur n’importe quelle zone cosmique. Il existe toutefois un petit nombre de minéraux qui présentent une action sur l’ensemble des Chakras mais la grande majorité est plutôt associée à une zone particulière.

Il est important que les Chakras soient correctement alignés pour que l’énergie circulent librement. Le rôle de la lithothérapie est donc de libérer les vibrations en mesure de nourrir, aligner et purifier les Chakras.

Mais alors, cela veut-il dire que nous ne devons choisir les minéraux qu’en fonction des Chakras qu’ils ciblent ? Absolument pas. En lithothérapie, il est possible d’avoir plusieurs utilisations possibles des pierres : une utilisation ponctuelle pour le bien-être général, pour une utilisation thérapeutique sur le long terme ou encore pour activer ou harmoniser ses Chakras. Si vous pratiquez la lithothérapie pour vos Chakras, alors oui vous devrez vous informer sur les pierres idéales dans ce but.

.




Quels sont les 7 chakras et leurs pierres de correspondance ?

 

Il existe en réalité 960 Chakras en nous. Nous ne pourrons bien évidemment pas tous les lister. Toutefois, parmi ces 960 Chakras, 7 d’entre eux sont les piliers de notre équilibre. Ce sont d'ailleurs les plus connus dans les sociétés occidentales. Nous avons réunis une présentation de ces derniers pour vous.

 

Muladhara, 1er Chakra


En sanskrit, MULA = connaissance, feu, création et DARA = don.

 

Mūlādhāra est le 1er des principaux Chakras, le Chakra racine. Il est localisé à la base de notre colonne vertébrale. Muladhara prend toute son énergie dans l’élément terre auquel il est profondément connecté. Il est connecté avec le corps physique par la circulation sanguine, le système musculaire, le rectum, les organes reproducteurs et la moelle osseuse.

Le mantra de ce Chakra est “Je suis” car il nourrit notre personnalité, la base de notre être, la construction de soi et par conséquent notre pouvoir de réalisation. Il est fortement lié au monde matériel, à l’argent et au foyer.

Reconnaître un Chakra Muladhara bloqué ou déséquilibré :

Au niveau physique : hypertension artérielle, cholestérol, obésité, inflammations, dysfonctionnement des organes sexuels

Au niveau comportemental : comportements excessifs, attitudes obsessionnelles, matérialisme, égoïsme, manque de générosité, tendances colériques, insécurités, difficultés de mémorisation, sentiment d’ennui constant, procrastination


Pour aligner le Chakra Muladhara, il est fortement recommandé d’augmenter les activités en connexion avec la nature et avoir une pratique physique plus régulière. Faire du yoga et de la méditation sont également essentiels. Toutes ces pratiques permettent de relativiser, de prendre de la distance. En somme, de lâcher prise.

 Muladhara Chakra racine

 

En lithothérapie, les pierres associées à MULADHARA sont les suivantes :

Jaspe rouge : renforce la connexion avec les énergies telluriques, aide à atteindre la sérénité, renforce l’énergie vitale, augmente la vivacité d’esprit et protège des énergies néfastes entre autres. 
Obsidienne noire : protège contre les énergies négative, développe la spiritualité, active le 3ème œil, pousse à l’introspection et soulage les angoisses
Quartz fumé : calme les émotions trop fortes, redonne le moral, aide à éclaircir les pensées, renforce la connexion cosmique
Tourmaline noire : absorbe les énergies négatives, développe le taux vibratoire, harmonise les énergies, renforce l’ancrage à la terre

Svadisthana, 2eme chakra

En sanskrit, SWADHIS = désir, émotions et THANA = matière, ancrage


Svadisthana est le 2eme Chakra, le Chakra sacré. Il est situé entre le nombril au dessus des organes génitaux. Il prend toute son énergie dans l’élément eau, notre source de vie. Svadisthana est connecté au corps physique par les organes génitaux, les reins, la vessie, le côlon, les lombaires, et les différents fluides produits par le corps.

Le mantra de ce Chakra est “Je ressens” car il nourrit nos énergies réceptives. Toutes les énergies que nous sommes en mesure de capter pour vivre dans l’abondance. Ce Chakra est fortement lié à la fertilité et aux plaisirs personnels.

 

Reconnaître un Chakra Svadisthana bloqué ou déséquilibré :

Au niveau comportemental : manque d’affection, nymphomanie, pratiques sexuelles excessives, frustrations, manque de sensibilité, constante mélancolie, sexualité refoulée, perte d'initiative, peur de l'inconnu.


Pour aligner ou activer le Chakra Svadisthana, il faut avoir une pratique physique régulière mais aussi une vie sexuelle épanouie. Dans l’ensemble, il faut prendre soin de soi et surtout mener une existence libre et divertissante de façon à apporter de la joie et de la bonne humeur dans sa vie.

 

 

Svadisthana Chakra sacré

 


En lithothérapie, il est possible d’activer et de rééquilibrer svadhistana avec certains minéraux en particulier :

 

Œil de tigre : protège contre les énergies négatives, la créativité, active les capacités intuitives, attire la chance, aide à lutter contre la dépression
Pierre de lune : attire les bonnes ondes, aide à canaliser les émotions, aide à accepter nos comportements primitifs
Ambre : purifie les pièces, apaise les douleurs, réduit l'angoisse, apporte la sagesse, augmente la confiance en soi
Onyx : aide à se recentrer sur soi, accompagne durant les moments difficiles, aider à retrouver la paix intérieure



Manipura, 3eme Chakra

En Sanskrit MANI = gestion de l’énergie et PURA = pure.

Manipura est le 3eme Chakra, celui du plexus solaire. Il est situé au niveau du nombril et prend toute son énergie dans l’élément feu, source de chaleur nécessaire à la survie.
Manipura est connecté au corps physique par le cerveau, l’oreille, les amygdales, les reins et la moelle épinière
.
Le mantra de ce Chakra est “Je peux” car il nourrit les énergies qui nous permettent d’avancer dans notre parcours de vie et dans notre progrès intérieur. Il est aussi fortement lié à nos émotions.

Reconnaître un Chakra Manipura bloqué ou déséquilibré :

Au niveau physique : difficultés du système digestif, mauvaise circulation sanguine, problèmes du foie, diarrhées

Au niveau comportemental : obsessions alimentaires (régimes, boulimie, anorexie etc..), personnes mal intentionnées, pédantisme, matérialisme, manque de motivation, pensées négatives, manque d’estime de soi, incapacité à dire NON, tendance à baisser les bras, soumission


Pour aligner ou activer le Chakra Manipura, il faut être actif et entreprendre de nouvelles activités régulièrement. En revanche, les personnes hyperactives doivent se contenir et ralentir le pas.

Manipura Chakra du plexus solaire

 


En lithothérapie, Manipura se travaille en profondeur avec les pierres suivantes : 

 

Citrine : redonne confiance en soi, aide à traverser les périodes difficiles, attire la richesse et la réussite, aide à l’épanouissement professionnel, redonne le tonus
Ambre : repousse les mauvaises ondes d’une pièce, soulage les douleurs, aide à éliminer le stress, apporte la sagesse, développe la confiance en soi
Pyrite : stimule l’activité cérébrale, renforce l'ancrage de l'esprit, aide à lutter contre l'anémie, redonne l’énergie vitale, renforce le système osseux
Œil de tigre : protège contre les énergies négatives, booste la créativité, développe l’intuition, attire la chance, redonne le moral




Anahata, 4eme Chakra


En sanskrit, ANA = un et HATA = divinité


Anāhata est le 4eme Chakra, le Chakra du cœur. Il est situé au niveau du cœur comme son nom l’enseigne. Il prend toute son énergie dans l’élément de l’air, cet élément qui est partout à la fois et qui insuffle la vie.
Anahata est connecté au corps physique par les poumons, le thymus, le pancreas, le pharynx, le cerveau et la peau.
.
Le mantra de ce Chakra est “J’aime” car il nous rempli de toutes les énergies positives jusqu’à trouver en nous la paix intérieur. Ce Chakra est fortement lié à l’amour universel.

 

Reconnaître lorsque Anahata est bloqué ou déséquilibré :

Au niveau physique :

  • problèmes cardiaques
  • mauvaise circulation sanguine

Au niveau comportemental :

  • peur omniprésente
  • générosité excessive
  • égocentrisme
  • difficulté à exprimer ses sentiments
  • multiplication des échecs
  • Pour aligner le Chakra

 

Anahata Chakra du coeurSi vous cherchez à ouvrir ou à aligner le Chakra du cœur,  pratiguez le hatha yoga et la méditation. Ordonnez votre lieu de vie et prenez soin de vous.



En lithothérapie, on utilise les énergies libérées par certaines pierres. Les pierres pour cibler le Chakra Anahata sont les suivantes:

Malachite : aide à faire face aux moments de doutes, renforce la confiance en soi, absorbe les énergies négatives, aide à retrouver la sérénité, soulage les douleurs, aide à détoxifier le corps
Aventurine verte : diminue le stress, redonne la bonne humeur, renforce la connexion à la nature, absorbe les ondes électromagnétiques, favorise la croissance
Quartz rose : aide contre les troubles du sommeil, renforce les sentiments affectifs, aide à surmonter les blessures émotionnelles, aide à contre la dépression, protège des ondes électromagnétiques
 
Fluorite verte : aide à contrôler la nervosité, booste les capacités extrasensorielles, absorbe les ondes électromagnétiques, protège le système immunitaire, augmente la stimulation cérébrale

 

 

Vishuddha, 5eme Chakra


Dans le langage Sanskrit, VI = créateur et SHUDA = vérité


Vishuddha est le 5eme Chakra, le Chakra de la gorge situé au même endroit. Il prend toute son énergie dans l’espace, qui accueille en son immensité tous les éléments cosmiques.
Il est connecté au corps physique par l’estomac, les thyroïdes et l’hypothalamus.
Le mantra de ce Chakra est “Je parle” car il nous ouvre au monde. C’est le Chakra de l’expression.

 

Reconnaître un Chakra Vishuddha bloqué ou déséquilibré :

Au niveau physique :

  • dépression
  • insomnies
  • angoisse
  • problèmes de poids

 

Au niveau comportemental :

  • peur de montrer ses faiblesses
  • bavardages excessifs
  • timidité
  • peur de s’exprimer
  • problèmes de langage
  • manque d'écoute des autres
  • mauvaise foi
  • pédantisme
  • facilité au mensonge
  • mégalomanie.
  • impossibilité de sortir de sa zone de confort


Pour aligner ou ouvrir le Chakra Vishuddha, ouvrez plus à votre environnement social, sortez de votre solitude ou de votre zone de confort. Il vous est aussi recommandé de pratiquer des activités créatives.



Vishuddha Chakra de la gorge


La lithothérapie est un excellent moyen pour activer et aligner ce Chakra. Vous devrez vous diriger vers les minéraux suivants :   

Apatite: redonne le sentiment d’apaisement, élimine les comportements excessifs, développe la créativité, accompagne dans la perte de poids, stimule la glande pinéale, aide à lutter contre l’insomnie
Célestine : apporte un soutien psychologique, accompagne les personnes vulnérables, donne le sentiment de réconfort, accélère la régénération des tissus
Turquoise : aide à atteindre la paix intérieure, aide au développement personnel, renforce les relations affectives, ouvre à la communication, apaise les douleurs articulaires
Amazonite : permet de retrouver de l’énergie, renforce le sentiment de bonheur, apaise les relations de couple, réveille les capacités intuitives, élimine les angoisses, régule les hormones



Ajna, 6eme Chakra


En sanskrit, AJNA = étoiles


Ājñā est le 6eme des principaux Chakras, celui du troisième œil. On le situe entre les deux yeux. Ce Chakra prend toute son énergie dans la lumière qui donne vie à l’obscurité. Ajna est connecté au corps physique par l’estomac et la glande pinéale.

Le mantra de ce Chakra est “Je vois” car il ouvre la conscience du monde physique et cosmique.

Reconnaître un Ajna Chakra bloqué ou déséquilibré :

 

Au niveau physique :

  • Insomnies
  • maux de tête
  • troubles de la mémoire
  • douleurs cervicales

Au niveau comportemental :

  • éternelle insatisfaction
  • manque d’intérêt à l'apprentissage et à la découverte
  • rejet de la spiritualité
  • peur du rejet social
  • pédantisme excessif
  • comportements pervers
  • sentiment de supériorité
  • arrogance
  • isolement


Pour aligner Ajna, il est fortement recommandé d'entamer un cheminement spirituel et de pratiquer la méditation. Ces pratiques vous aideront à aiguiser votre sensibilité et à développer votre conscience. 



Ajna Chakra du troisième oeil

 

En lithothérapie, les pierres associées à Ajna sont les suivantes :

Lapis-lazuli : élimine l’irritabilité, aide à s’ouvrir aux autres, facilite l’honnêteté, apaise les maux de tête, atténue les problèmes de sommeil

Sodalite : renforce l’apaisement, active la stimulation cérébrale, augmente la confiance en soi, canalise les émotions
Tanzanite : développe la fibre artistique, stimule les perceptions extrasensorielles, pousse à l’éveil spirituel, favorise la régénération des cellules

Labradorite : protection intense contre les mauvaises énergies, aide à sortir de la solitude, régénère le corps




Sahasrara, 7eme Chakra


En sanskrit, SAHAS = chemin et RARA = illumination


Sahasrāra est le 7eme des principaux Chakras, le Chakra couronne. Il est localisé au sommet du crâne. Ce Chakra prend toute son énergie dans l’univers auquel il est profondément connecté. Sahasrara est connecté au corps physique par le cerveau et le système nerveux. 

Le mantra de ce Chakra est “Je sais” car il infuse en nous la connaissance.

Reconnaître un Chakra Sahasrara bloqué ou déséquilibré :

  • Au niveau comportemental :
  • sentiment d’exclusion
  • perte d’identité
  • instabilité émotionnelle
  • pulsions négatives et violentes
  • dépressions importantes
  • constantes remises en questions
  • folie


Pour activer ou aligner Sahasrara, il faut adopter un cheminement spirituel et s’assurer du bon équilibre des autres Chakras.





Sahasrara Chakra couronne


En lithothérapie, les pierres associées à Sahasrara sont les suivantes :

 

Cristal de Roche : éloigne les ondes négatives, aiguise l'intuition., augmente la clairvoyance, atténue les douleurs au dos, protège le système nerveux
Améthyste : augmente le pouvoir créatif, développe la clairvoyance, renforce les connexions spirituelles, donne un sentiment de plénitude, améliore le sommeil, contribue à la purification corporelle
Tourmaline rose : soutien sur le plan mental, traite les problèmes d’excessivité, apaise les conflits familiaux, aide à lutter contre la dépression, améliore la circulation sanguine
Quartz laiteux : apaise les comportements nerveux aide à mieux gérer les émotions, élimine les pensées négatives, protège contre les risques d’infections






Pierres et Chakras : quelle utilisation des minéraux pour travailler nos Chakras ?


Les minéraux possèdent des vertus énergétiques qui leurs sont propres. Toutefois, la radiation énergétique des cristaux utilisés en lithothérapie interfère nécessairement avec la circonférence de nos Chakras. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de pratiquer la lithothérapie lorsque vous cherchez à aligner et ouvrir vos Chakras.

Vous l’aurez compris, pierres et Chakras font bon ménage. Mais comment utiliser les minéraux pour travailler les Chakras ? La réponse est simple. Il faut utiliser la bonne pierre sur la bonne zone. Les pierres doivent être au contact de votre peau et au niveau de la bonne localisation du Chakra.

Nous vous recommandons de pratiquer ces séances en complément des séances de méditations spécifiques à l’activation des Chakras. A la suite de votre séance de méditation, vous serez nécessairement plus ouvert à la réception des énergies provenant des pierres. C’est donc le moment idéal pour vous allonger et poser les pierres par correspondance à la zone des Chakras que vous voulez travailler.

Ressentez la circulation et l’interconnexion entre les énergies qui vibrent en vous et celles que les pierres diffusent au contact de votre peau. Ce moment privilégié entre les pierres et vous doit durer au minimum une dizaine de minutes 2 à 3 fois par semaine. Plus vous pratiquez ces séances, plus vous en ressentirez les bienfaits énergétiques.

Pour savoir comment mieux ressentir l’énergie des pierres, consultez cet article.


BlogChakraChakras

3 commentaires

Réponse de Naturales.fr

Réponse de Naturales.fr

@Sasa
Merci ! Nous sommes ravis que cet article vous plaise. En effet, une petite erreur de frappe est passée entre les mailles du filet ! Nous voulions bien parler du Chakra sacré. Le mot “racine” est un oubli.
Merci de votre commentaire !

Sasa

Sasa

Tres bonne explication .
Juste à modifier le 2ème chakras c’est pas le chakra racine c’est le chakra sacré et situé au niveau du perinée non pas au coccyx.
Vous avez écrit 1er chakra racine qui est juste mais pas situé au perinée mais au niveau du coccyx.
Vous avez sans doute fait une erreur de frappe.
En tout cas lien complet.

Jean-Yves

Jean-Yves

Super article 🙌

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés