Cristallothérapie

La cristallothérapie vous intéresse ? Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est parce que vous aimeriez en savoir plus sur cette pratique aussi connue sous le nom de lithothérapie. Vous avez sûrement déjà entendu parlé des pierres et de leurs vertus thérapeutiques, mais peut-être que toutes ces informations ne sont toujours pas très claires pour vous. Comment cela fonctionne ? Faut-il y croire ? Est-ce un simple effet placebo ? 

Dans cet article, nous vous expliquerons en détails ce qu’est la cristallothérapie, d’où vient cette pratique et surtout comment il est possible de l’appliquer sur vous ! 


Comprendre la cristallothérapie

Séance de lithothérapie

 Cristallothérapie ça signifie quoi ?

Comprendre le sens du mot

L’étymologie du mot nous donne déjà une première piste : le préfixe “cristallo” s’utilise pour construire tous les mots liés aux cristaux. Si l’on ajoute ce préfixe au mot “thérapie” cela signifie “traitement par les cristaux”.  Ainsi donc, la cristallothérapie est une pratique de soin utilisant l’énergie des cristaux. La cristallothérapie est aussi connue sous le nom de lithothérapie, c'est même l'appellation la plus courante de cette pratique.

Aucune définition officielle, pourquoi ?

Cette définition, aussi simple soit-elle, ne figure pas encore dans les dictionnaires. Pire que cela, si l’on se réfère à la définition donnée par le site wikipédia, la cristallothérapie est une “médecine non conventionnelle qui prétend soigner par les cristaux”. 

Même s'il est bien connu que wikipédia n’est pas une référence, on constate la méfiance ou le manque de connaissance encore bien  présents autour de cette pratique pourtant ancestrale. En effet, contrairement à ce que dit cette définition, la cristallothérapie n’est pas une médecine mais une pratique thérapeutique qui ne prétend pas se substituer de la médecine traditionnelle. 

Lorsque l’on se dirige vers les vertus des cristaux, ce n’est pas pour guérir d’une maladie. Si c’est votre cas, détrompez-vous, vous ne trouverez pas dans cette pratique le dernier remède pour guérir du cancer ou du SIDA par exemple. Attention donc aux personnes qui prétendent pouvoir vous guérir de graves maladies grâce aux pierres. Ces personnes desservent la cause et faussent l’image de cette pratique ancestrale. 


Une thérapie comme tant d’autres ?

En bref, ce qu’il faut retenir de nos explications, c’est que la cristallothérapie est une thérapie naturelle efficace et sans danger pour votre santé basé sur le bien-être énergétique. Comme le sont la réflexologie, le reiki, la sophrologie, la méditation etc...

La cristallothérapie apporte un soin énergétique. Considérant le fait que nous sommes des êtres composés d’atomes, évoluant dans un environnement cosmique rempli de forces magnétiques et énergétiques, la cristallotherapie vient agir sur ces éléments invisibles à l’œil nu mais pourtant bien présents. 

Il arrive que les pierres aient aussi des vertus qui permettent d’apaiser, de traiter et de diminuer considérablement certains symptômes physiques comme par exemple les insomnies, le stress, les douleurs etc… 

Toutefois, fuyez tous ceux qui vous parleront de “pierres de guérison”. Il vaut mieux parler de “pierres de soin” ou de “pierres de santé” car ces pierres ont effectivement des vertus bénéfiques sur votre santé générale mais elles ne sont en aucun cas des remèdes de guérison. 



Holistique

Quelque chose de mystique là dedans ?

Beaucoup d’entre vous ont pu voir et entendre parler de cristallothérapie / lithothérapie dans des contextes liés au paranormal, au mystique etc... Même s’il est vrai que beaucoup d’adeptes de l’ésotérisme utilisent la cristallothérapie, cette dernière n’a rien de mystique.

C’est une pratique thérapeutique purement et simplement. Il est vrai qu’elle se développe grâce à notre spiritualité mais méditer et utiliser les pierres n’ont rien de rites de magie noire.

Vous pouvez être rassuré(e), nul besoin d’être initié. 

 

Histoire de la lithothérapie

Minéralogie

Comprendre les origines des pierres

Tout commence à la création du monde

Les minéraux étaient là avant nous, ils sont les premiers témoins de la naissance de ce monde. On retrouve les composants minéraux présents dans les cristaux partout ailleurs dans l’Univers.

D'ailleurs, des études scientifiques ont pu démontrer que la vie sur Terre n’aurait pas pu exister sans la présence des minéraux. Ils portent en eux la signature de la vie. 


L’apparition de la cristallothérapie

6000 ans en arrière, la cristallothérapie faisait son apparition dans les civilisations anciennes. Pour les Babyloniens, les cristaux sont un don sacré venant des divinités planétaires. A cette époque déjà, les astrologues considèrent que les pierres abritent une énergie cosmique.

C’est aussi le cas des égyptiens qui utilisent par exemple le lapis lazuli pour les masques funéraires des pharaons comme celui de Toutankhamon.

Même les pyramides égyptiennes étaient ornées de cristaux afin de renforcer la connexion entre la terre et les forces cosmiques.

Pharaon

C’est par la suite que la lithothérapie va intégrer la médecine chinoise. On trouve encore dans les anciens écrits des passages sur les pierres et leurs propriétés combinées aux plantes pour la santé. 


L’évolution de la pratique dans les sociétés occidentales

Lorsque la cristallothérapie devient connue des sociétés occidentales, les médecins commencent à utiliser les minéraux pour traiter leurs patients. A ce sujet, vous seriez peut-être étonné(e) d'apprendre que la cristallothérapie s'est également invitée à la Cour de France puisque le médecin de Louis XIV lui prescrivait souvent des soins avec les pierres. 

Les minéraux s’insèrent également dans certaines traditions religieuses. Prenons comme exemple la religion juive où le grand prêtre est paré d’un ornement que l’on appelle hoshen. Cet ornement est un pectoral incrusté de 12 pierres représentant chacune les 12 tribus d’Israël. On y retrouve l’onyx, le jaspe, l’aigue marine, la turquoise par exemple etc...

Vous devinerez donc que ce n’est absolument pas un hasard si l’on retrouve ces pierres dans certaines religions. Les vibrations énergétiques des cristaux ne sont plus à prouver. 

 

Comment fonctionne la cristallothérapie ?

Lithothérapie

Les minéraux sont utilisés en lithothérapie car ils émettent des vibrations capables d’aider à retrouver le bien-être du corps et de l’âme en agissant directement sur notre enveloppe énergétique.

En travaillant avec les cristaux, vous augmentez vos connexions avec les énergies présentes en vous et dans votre environnement. Les pierres agissent sur vous en régulant les énergies qui circulent en vous et autour de vous.

Compte tenu du quotidien dans lequel nous vivons, nos énergies sont souvent perturbées. Il arrive que nous les ressentions faire pression sur nous, créer des blocages, des angoisses, de fortes fatigues etc…

Ces forces qui nous pèsent ont également des conséquences sur notre santé globale. C’est sur ce point que la lithothérapie agit. La force des pierres peut réharmoniser notre enveloppe énergétique et tout remettre dans l’ordre. 

Une question d'énergie

énergie

Le fonctionnement des énergies

Il est indispensable pour comprendre le fonctionnement de la cristallothérapie, de prendre conscience de l’existence d’énergies subtiles qui nous composent et qui composent les éléments.

Ces énergies se manifestent sur notre état émotionnel et mental et ont des conséquences sur notre forme physique.

Les minéraux dégagent donc une énergie. La puissance et les effets de cette énergie dépendent de chaque pierre. Dans tous les cas, l'énergie de la pierre vient interférer avec la nôtre et celle présente dans notre environnement. Ces pierres apportent des améliorations sur notre état en travaillant par la même occasion sur l'alignement de nos chakras.

 

Aura

Le rôle des Chakras

La médecine indienne (Ayurveda) explique que nous avons 7 Chakras principaux. C'est là même que se trouve la clé de notre bien-être. Lorsque ces Chakras ne sont pas correctement alignés ou fonctionnels, ils créent des désagréments physiques et mentaux. Aussi, la cristallothérapie permet de recentrer ces zones énergétiques pour retrouver l'harmonie de nos vibrations. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article ici

En fonction de la couleur et de la densité de la pierre, l'énergie des cristaux permet de travailler directement sur ces Chakras. Certaines pierres activent quand d'autres équilibrent ou harmonisent ces Chakras. 

Si vous travaillez avec un cristal, il est très fréquent de poser la pierre sur le Chakra qui lui correspond pour que celle-ci agisse sur notre santé énergétique et parfois sur les organes liés à nos Chakras. 

 

Pratiquer la cristallothérapie

séance de lithothérapie

 

Faut-il faire des séances chez un thérapeute ?

Tout dépend de vos envies. Vous pouvez pratiquer la lithothérapie chez vous, en vous procurant vos propres pierres. Si vous choisissez un cheminement personnel, vous faites nécessairement des économies, possédez vos propres pierres et elles vous accompagnent dans votre quotidien pour agir à plus long terme. Toutefois, si vous le souhaitez, il vous est tout à fait possible de vous diriger vers un thérapeute. 

Les thérapeutes spécialisés vous feront un bilan énergétique afin de choisir les minéraux adaptés à votre séance. En règle générale, vous serez installé(e) confortablement en position allongée.  Les pierres seront ensuite placées sur vos principaux centres énergétiques tout au long de votre corps. Ces séances peuvent durer jusqu'à une heure et demi.

Ces séances ponctuelles vous libèrent de vos charges énergétiques, rééquilibrent vos Chakras et peuvent agir sur certains symptômes physiques. Toutefois à la fin d'une séance vous ne ressentez plus ces bienfaits. Il vous faut alors à nouveau prendre rendez-vous. 

Il est donc de plus en plus courant de se procurer soi-même ses pierres et bijoux énergétiques afin de pratiquer la cristallothérapie de façon personnelle, profonde et à long terme. 

bracelet énergétique

Découvrez notre collection de bracelets énergétiques ici

 

Quelle utilisation des cristaux ?

Lorsque l’on veut pratiquer la cristallothérapie, il ne suffit pas de se procurer une pierre et de la poser sur une table ou dans un placard en espérant qu’elle purifie les ondes. Il faut connaître les pierres dont on a besoin, connaître les propriétés qu’elles ont et l’utilisation à en avoir. Il faudra aussi être conscient de l’impact des pierres sur votre vie et savoir les entretenir pour qu’elles continuent à prendre soin de vous. 

Vos pouvez trouver un descriptif associé à chaque pierre sur notre boutique. Alors pas d'inquiétudes ! 

En lithothérapie, les pierres sont utilisées principalement pour un rééquilibrage énergétique, pour une protection des énergies qui vous entourent mais aussi pour apaiser certains maux physiques. Ainsi, vous pourrez trouver des pierres pour améliorer certaines capacités, que ce soit pour la méditation, la communication, la créativité, l’intuition etc...

Choisir la pierre qu’il vous faut

Choisir une pierre est la première difficulté qui se pose à vous lorsque vous débutez en lithothérapie. Bien sûr, vous pourriez en prendre autant que vous voulez mais il est judicieux de choisir les pierres en fonctions de vos besoin sur le moment.

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir ses pierres. Les propriétés qui vous intéressent, les Chakras que vous souhaitez travailler ou encore la taille et la forme de la pierre. Dans tous les cas, au moment de votre choix, laissez toujours parler votre intuition en premier lieu. 

Sur naturales.fr, le choix des pierres a été pensé spécialement pour répondre aux besoins les plus communs et les plus utiles dans notre société actuelle. C'est pour cela que vous trouverez des pierres qui vous aideront contre le stress, la fatigue, les insomnies, les troubles alimentaires, la dépression etc… 

Collection de pierres

Purifier et recharger les cristaux

L'énergie de toutes les pierres a un rayonnement qui varie en puissance. Mais ce qui est sûr, c’est que comme toute source d’énergie, celle-ci s'épuise avec le temps. La purification et le rechargement de vos pierres dépendront donc de l’environnement dans lequel vous et vos pierres évoluez  et de l’utilisation que vous en faites. 

Quoiqu’il en soit, il est primordiale de connaître les besoins de vos pierres en terme de purification et de rechargement.  En règle générale, il vous faut purifier et recharger les pierres de manière régulière (2 à 3 fois par mois au minimum). 

Différentes méthodes existent pour l’entretien de vos pierres, se sont toutes des méthodes naturelles qui ne présentent aucun risque pour vos pierres ni pour vous. Toutefois, certains cristaux ont des composés chimiques sensibles à l’eau ou au soleil. Vos pierres pourraient ternir ou se rompre au contact d’un élément auquel elle ne devraient pas être exposées. Aussi, informez-vous bien sur l’entretien propre à chaque pierre. 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations essentielles à l'utilisation efficace de nos pierres naturelles ou contactez-nous.  

Controverses autour de la cristallothérapie

Qu’en dit la science ?

La lithothérapie est souvent pointée du doigt par les plus sceptiques, surtout par les médias qui remettent en cause son efficacité non prouvée par la Science. Pas étonnant lorsque l’on sait que la science n’est toujours pas en mesure de rendre visible ce qui ne l’est pas. Le champ magnétique existe, pourtant on ne le voit pas. L’énergie existe, pourtant on ne l’a voit pas. Il demeure encore tellement de choses bien présentes mais invisibles et inexpliquées par la Science. Est-ce pour autant qu’elles n’existent pas ? Non. 

Nous avons consacré un article complet pour le sujet. Pour en savoir plus sur ce que dit réellement la Science sur cette pratique, lisez ceci.


Des pierres bien connues pour leurs propriétés

Saviez-vous que les pierres sont utilisées pour leurs propriétés au quotidien ? Même si vous ne pratiquez pas la cristallothérapie , vous avez forcément entendu parlé du quartz, du fer, de l’ambre etc... Nous avons tous déjà vu une lampe de sel posée sur une table de chevet. Et oui, les minéraux sont bien présents dans notre société occidentale même si nous n’en n’avons pas toujours pleine conscience. 

Prenons par exemple les industries qui utilisent le quartz pour ses propriétés vibratoires afin de fabriquer des montres. Le cristal de quartz inséré dans la montre permet de libérer un signal temporel extrêmement précis ce qui rend les montres à quartz plus précises que les montres mécaniques elles-mêmes. 

N'oublions pas le collier d'Ambre utilisé pour apaiser les douleurs des nourrissons lorsque leurs dents poussent. Ces colliers d’ambre sont présents partout, dans toutes les pharmacies, recommandés par les généralistes. Pourtant nous n’avons pas tous conscience que cette pratique est issue de la cristallothérapie . 

En somme, il y a tellement de pierres utilisées actuellement pour leur propriétés qu’il serait difficile de les ignorer. 


Conclusion 

Après avoir lu cet article, nous espérons que vous aurez trouvé toutes les informations pertinentes autour de la cristallothérapie / lithothérapie. Peut-être que vous aurez également trouvé les dernières réponses à vos questions. Evidemment, nous parlons d’un savoir long de milliers d’années, aussi il est impossible pour nous de tout expliquer en un seul article ! Tout ce qu’il vous faut retenir est que si vous souhaitez commencer la lithothérapie, lancez-vous ! 7

Vous ne risquez absolument rien sinon améliorer votre bien-être.

Découvrez dès maintenant les meilleures pierres et bijoux en pierres naturelles sur notre boutique et laissez-vous tenter par l’aventure ! 

Blog

BienfaitsBlogDéfinitionLithothérapieVertus

2 commentaires

Réponse de Naturales.fr

Réponse de Naturales.fr

@Ines,
Merci beaucoup de votre commentaire !

Inès

Inès

Je trouve que vous apportez beaucoup de détails. C’est très instructif merci !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés