lithothérapie - pierres naturelles

Y a t-il une explication scientifique à la lithothérapie ? Peut-on prouver par la Science que les pierres libèrent une énergie et peut-on démontrer que ces énergies ont des effets positifs sur nous ? C'est certainement la question que vous vous posez. Le sujet fait de plus en plus polémique, entre le camp de ceux qui y croient et celui de ceux qui n'y croient pas du tout. Vous, quant-à vous, vous êtes certainement au milieu de ces deux camps à douter de ce que vous devez penser de tout cela. Peut être que vous souhaitez vous lancer mais vous n'êtes pas sûre que la lithothérapie fonctionne réellement et vous avez tout simplement besoin d'arguments pour prendre votre décision. Vous êtes bien tombé(e) !  Nous allons nous faire un grand plaisir de vous apporter le plus d'informations possibles à ce sujet. 

Comprendre les origines pour comprendre la polémique 

Avant toute chose, il faut savoir que lorsque l'on parle de lithothérapie, d'énergie des minéraux ou encore de Chakras, on ne parle pas d'une tendance, ni d'un effet de mode. On parle bien d'un savoir ancestrale présent jusque dans les civilisations de l'Egypte ancienne et bien connu des médecines chinoises et indiennes actuelles ( elles-mêmes réputées pour leur efficacité).

Lorsque l'on parle de lithothérapie, on se réfère également à des éléments minéraux naturellement présents sur toutes les surfaces terrestres et même dans la Galaxie. Jusque là, rien d'incroyable ou d'irrationnel. Le champ magnétique qui permet la rotation des astres dans un système solaire et la gravité qui explique que nous avons tous les pieds sur terre, sont quant à eux des formes d'énergies bien connues et jusque là toujours personne n'est choqué. 

Pourtant, nombreuses sont les personnes qui crient au mensonge lorsque l'on parle de minéraux qui possèdent un magnétisme ayant une influence sur les formes d'énergies. Là tout de suite, ça choque un peu plus de personnes. Quelle différence avec le précédent paragraphe vous vous demandez ? La seule et unique différence est l'absence d'explication scientifique au phénomène. 

Une polémique basée sur un malentendu

On peut comprendre les craintes lorsque l'on entend certaines personnes prétendre que l'utilisation des pierres conférerait des pouvoirs que même Sabrina la sorcière envierait. Pourtant, il n'est rien de tout cela. Lorsque l'on connait et pratique la lithothérapie, on comprend vite qu'il n'est nullement question de magie ou de religion. Il est encore moins question de médecine moderne. On parle d'une pratique énergétique et spirituelle qui peut être utilisée à des fins thérapeutiques. On ne parle pas d'un remède contre le coronavirus. 

C'est là que se crée la polémique. Il y a une différence entre l'attente que certains ont des pierres et de leurs propriétés et le réel pouvoir de celles-ci. Il semblerait que même la communauté scientifique fasse l'amalgame. Ce qui explique la mauvaise réputation de cette pratique ancestrale : elle est méconnue et mal comprise. 

 

La lithothérapie est-elle une pratique religieuse ?

Il ne faut absolument pas confondre lithothérapie et religion. C'est aussi une autre raison pour laquelle la Science ne se penche pas sur le sujet. Cette pratique spirituelle est également associée à un comportement sectaire ou religieux. A ce sujet, nous répondrons que les Yogis n'ont pas toujours eu bonne réputation et étaient vus de la même façon. Aujourd'hui, il n'est plus à démontrer les bienfaits du Yoga et de la méditation pour la santé, deux pratiques répandues dans le monde entier. 

Pour ressentir les bienfaits des pierres, vous n'avez besoin de croire en aucun Dieux, ni d'être un initié. Il faut toujours garder en tête que cette pratique est thérapeutique et idéale pour les personnes spirituellement éveillées, non pas parce qu'il faut y croire pour que cela fonctionne mais simplement parce que les personnes qui développent leur spiritualité en méditant, en faisant du yoga etc...sont naturellement plus à l'écoute de leur corps, de leur intérieur et plus sensibles aux énergies subtiles. 

Juste une question de spiritualité

Aussi, si vous n'êtes pas spirituellement ouvert(e) au monde cosmique qui vous entoure, il y a de grandes chances que vous ne prêtiez pas attention aux mouvements énergétiques qui ont lieu en vous et autour de vous. Encore moins aux énergies libérées par les minéraux. 

En conclusion, aucun psaume, aucune incantation, aucun acte religieux n'est utile à l'utilisation des pierres naturelles. Seule la méditation qui n'est pas une religion mais une pratique spirituelle d'introspection vous permettra d'améliorer votre sensibilité. Nous n'arrêtons pas de le conseiller : méditez méditez, méditez !

 

Lithothérapie : explication scientifique ?

                  Effet placebo

 

Les pierres sont utilisées partout de nos jours et leurs vertus énergétiques ne sont plus à prouver. Le véritable problème en lithothérapie c'est la sensibilité de chacun. Tout comme l'hypnose, toutes les personnes ne sont pas paramétrées de la même façon et ne ressentent pas les choses à la même intensité. Les effets d'une pierre vont donc varier d'une personne à une autre. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elles n'ont aucun bénéfice.

Plus vous serez disposé(e) à agrandir votre ressenti spirituel (en pratiquant la méditation, le yoga ou l'introspection par exemple), plus vous serez en mesure d’interagir avec les pierres. Ni plus, ni moins.

Que disent les recherches scientifiques sur la lithothérapie ?

 Vous seriez surpris(e) de savoir qu'en réalité, aucune recherche approfondie n'a été faite sur le sujet à ce jour. En fait, certaines recherches pas très poussées on été faites. Des petits tests comportementaux par ci par là mais pas grand chose. Autant dire que la Science n'a ni validé ni réfuté la lithothérapie. Il n'y a tout simplement pas assez d'éléments pour arriver à affirmer que la lithothérapie ne fonctionne pas.  Pourtant certains chercheurs sont arrivés à la conclusion (sans réel fondement) qu'il s'agit d'un simple effet placebo. Et les médias ont lancé le procès de cette pratique en lui donnant la réputation qu'on lui connait. Tout cela sans aucun fondement scientifique.

Pourquoi les scientifiques n'arrivent pas à prouver cela ?

Comme pour le fonctionnement de certaines zones du cerveau, l'existence d'une forme de vie autre que sur Terre, la création des pyramides ou d'autres nombreux exemples, la Science n'a pas réponse à tout. A ce jour, elle n'est toujours pas encore en mesure de vérifier le fonctionnement de la lithothérapie sur l'être humain. Est-ce que cela veut dire pour autant que cela ne fonctionne pas ?

La Science a permis de nous amener à évoluer dans beaucoup de domaines, mais beaucoup d'autres restent toujours inexpliqués où sont encore en inexplorés. D'autant plus lorsque l'on parle de matières invisibles comme l'aura où les énergies. Pourtant la Science a su démontré la présence de champs magnétiques et il suffit de voir comment notre système solaire fonctionne pour comprendre que les éléments sont reliés entre eux par une puissance invisible à l’œil nu mais pourtant bien présente.

Des recherches sans réelle valeur scientifique

Lors d'une étude menée en 2001 par Christopher French et présentée au Congrès européen de psychologie de Rome, 80 personnes ont rempli un questionnaire destiné à mesurer leur niveau de croyance pour ce qui est de l'énergie des pierres.

L' équipe d'étude a demandé à tout le monde de méditer pendant cinq minutes. La moitié des personnes testées méditait avec un vrai quartz rose en main tandis que l'autre moitié faisait la même chose avec un faux quartz rose. 

Ensuite, les participants ont répondu à des questions sur les sensations qu’ils avaient ressenties en méditant avec les cristaux. Les cristaux réels et faux produisaient des sensations similaires.

Cette étude n'a jamais été publiée et cela n'a rien d'étonnant. On vous explique pourquoi.

Pourquoi cette étude n'est pas valide ?

On ne peut pas juste méditer 5 minutes et demander aux personnes si elles se sentent bien après. La lithothérapie est une pratique thérapeutique qui se fait petit à petit et non pas instantanément. De plus, une bonne séance de méditation doit durer 10 minutes au minimum et doit être une pratique régulière. 

Une thématique aussi sérieuse que le bien-être énergétique ne peut être menée en 5 minutes le temps d'une méditation express avec un faux quartz. Evidemment après 5 minutes de méditation les personnes testées vont se sentir apaisée et plus calme, mais ce n'est pas parce qu'elle tienne un quartz rose synthétique que cela leur a provoqué cet effet. 

Asseyez-vous 5 minutes en méditant (sans rien dans la main) et évidemment que vous vous sentirez apaisé(e). 

Ce que l'étude aurait du tester réellement

Pour être valide, cette étude devrait prendre en compte que pour ressentir les réels effets du quartz rose, il faut s'assurer de travailler avec une pierre purifiée et rechargée, et l'utiliser au moment où le besoin s'en fait ressentir ou sur une longue durée en faisant des séances ponctuelles régulières. Les effets se constatent à  long terme sur plusieurs jours et non pas en 5 minutes top chrono.

De plus, les tests devraient être faits sur les différentes utilisations possibles en lithothérapie. En effet, vous pouvez profiter des vertus du quartz rose lors de vos séances de méditation mais pas uniquement dans cette situation ! Vous pouvez l'utiliser pour un travail au niveau des Chakras, pour une pièce de la maison ou encore lorsque vous êtes à l'extérieur pour emporter l'énergie de la pierre avec vous. Il faudrait  tester l'effet des pierres en comparant dans toutes ces situations.

Voilà toutes les raisons pour lesquelles cette expérience n'a rien de scientifique et de sérieux. On comprend donc pourquoi elle n'a pas été publiée, elle n'a rien de valide. 

Lithothérapie : pas d'explication scientifique mais pas de recherche non plus

En fait, vous aurez donc bien compris que la seule et unique raison qui explique que la lithothérapie n'ai aucune valeur scientifique est que la recherche scientifique ne s'y est pas du tout penchée. Il y a très peu de recherches et elles sont toutes peu sérieuses (comme celle présentée précédemment).

Quand on sait que la dernière étude à ce sujet date de 2013, on comprend qu'on devra attendre une validation scientifique avant longtemps. Est-ce que pour autant la lithothérapie n'est pas efficace ? Elle n'existerait pas depuis des millénaires si c'était le cas. 

 Aussi longtemps que l'air sera invisible, les énergies et les champs magnétiques le seront également, il sera donc difficile de prouver scientifiquement les choses. Sans compter que les mystères du cerveau et de l'esprit restent encore nombreux et hors de protée de la Science.

Alors, plutôt que d'attendre jusque là, nous vous invitons donc à pousser votre curiosité en essayant par vous même de pratiquer petit à petit la lithothérapie au quotidien.  

Attention aux arnaques ! 

pouvoir

Attention aux sites de vendeurs qui vous assurent que les pierres vous guériront de toutes vos maladies. Lorsque l'on utilise les pierres, on pratique un soin naturel, il est donc clair que vous ne guérirez pas d'un cancer en portant une pierre dans votre poche. Les bienfaits des pierres peuvent atténuer certains de vos maux mais ne remplaceront jamais une ordonnance médicale et si un pierre guérissait du Sida, cela se saurait ! 

Il vous faut vraiment voir la lithothérapie comme une guérison de l'âme qui cible vos Chakras, votre corps énergétique. Effectivement, les bienfaits spirituels apportés par ces minéraux sont aussi physiques puisque certaines énergies influence l'état physique mais on parle d'atténuer ces maix pas de guérielr des maladies. Le seul danger à pratiquer la lithothérapie  est que vous avez à  faire à  un moyen 100% naturel de se sentir mieux, de prévenir des problèmes mais surtout d'améliorer votre environnement. En gros pas de danger !

En progressant dans un environnement sain, en interagissant avec les bonnes énergies, vous diminuerez considérablement la plupart de vos symptômes physique car le bien-être est un tout.

Pour en savoir plus sur la lithothérapie, cet article est fait pour vous.

 

BlogConseilsInformationInformationsLithothérapiePropriétésUtilisation des pierres

2 commentaires

Marine

Marine

C’est toujours délicat ce genre de sujet. Personne n’a la science infuse mais pour une fois je tombe sur un article qui est réellement travaillé sur le sujet et ça me donne envie de laisser parler mon ressenti car cest ce qui compte réellement

Laura M.

Laura M.

Merci pour cet article ! Il a répondu à toutes mes questions et les arguments pour moi sont biens ! Ça m’a ouvert les yeux !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés