Ces pierres qui ne supportent pas l'eau - lithothérapie

Saviez-vous qu'il existe 40 pierres qui ne supportent pas l'eau ? Et si vous êtes ici, c'est que vous ne souhaitez pas perdre votre cristal par manque de connaissances ou que vous souhaitez vous lancer dans la préparation d'élixir. Tant mieux, puisqu'avec cet article, vous allez rapidement savoir si vous possédez dans votre collection des pierres qui doivent éviter l'eau ou pas.

 

Lithothérapie : la technique de purification à l'eau

En lithothérapie, la purification de vos minéraux est essentielle, surtout après une exposition à un flux d'énergie intense. Plus vous utilisez vos pierres, plus vous les portez sur vous et plus elles auront besoin d'être purifiées (et rechargées par la même occasion !). Il faut donc savoir prendre soin de ses pierres et les entretenir non seulement pour préserver leurs vibrations mais aussi car tout bon collectionneur de pierres sait que l'entretien est indispensable pour conserver leur beauté et leur éclat. 

La purification des pierres fait partie de cet entretien que vous devez mettre en place. Et bien souvent, elle se fait à l'eau car plus simple et plus pratique pour bon nombre d'entre nous. Il existe de nombreuses façons de purifier les pierres à l'eau, la plus simple étant de laisser "poser" la pierre pendant quelques heures dans un contenant rempli d'eau. Les plus proches de la nature préfèrent purifier leurs cristaux dans les rivières ou dans les lacs. Si vous n'avez pas la chance de vivre à proximité d'un plan d'eau, vous pouvez même utiliser l'eau de pluie, ou à défaut, l'eau courante ou l'eau de source. 

La purification à l'eau salée

Pour aller plus loin, certaines purifications se font à l'eau plus ou moins salée. En effet, le sel a toujours été réputé comme purificateur et conservateur dans toutes les civilisations confondues. Si vous souhaitez purifier à l'eau salée, utilisez l'eau de mer ou ajoutez du sel de mer ou du sel d'Himalaya à votre bol d'eau. A défaut, vous pouvez utiliser du sel de table. 

 

Cliquez ici pour découvrir nos collections

40 pierres qui doivent éviter le contact avec l'eau

Malgré le fait que la plupart des pierres ne craignent pas l'eau, il en existe un petit nombre qui elles ne devront jamais être en contact avec cet élément. Et si cela arrive, séchez-les rapidement ! Auquel cas, elles pourraient perdre de leur éclat, rouiller voire même se dissoudre irrémédiablement. 

Cette intolérance, est due à la composition chimique de la pierre et plus particulièrement à sa dureté. Cela est en rapport avec l'échelle Mohs qui est une échelle allant de 1 à 10 pour mesurer la dureté de certains minéraux en testant la résistance de ces minéraux. Plus vous descendez au bas de l'échelle, plus votre pierre se fragilisera facilement au contact de l'eau.

Ces pierres à ne surtout pas consommer en élixir

Parmi les pierres que nous vous listeront, certaines peuvent tout à fait être purifiées à l'eau sans que cela n'abîme la pierre, mais elles sont à proscrire pour la consommation d'élixirs car elles libèreront des particules toxiques à la consommation. Nous les avons donc inclut dans la liste. 

Quelles sont les pierres qui ne supportent pas l'eau ?

  1. Agate (éviter en élixir)
  2. Amazonite 
  3. Ambre (éviter en élixir)
  4. Améthyste (éviter en élixir)
  5. Apatite (éviter en élixir)
  6. Aragonite
  7. Aventurine (éviter en élixir)
  8. Azurite 
  9. Calcite 
  10. Calcédoine (éviter en élixir)
  11. Chrysocolle (éviter en élixir)
  12. Chrysoprase (éviter en élixir)
  13. Citrine (éviter en élixir)
  14. Dolomite
  15. Épidote (éviter en élixir)
  16. Hématite
  17. Howlite
  18. Iolite 
  19. Jaspe (éviter en élixir)
  20. Lapis Lazuli
  21. Lépidolite
  22. Magnésite
  23. Malachite
  24. Obsidienne (éviter en élixir)
  25. Oeil de tigre ( éviter en elixir)
  26. Onyx (éviter en élixir)
  27. Opale 
  28. Préhnite 
  29. Pyrite
  30. Quartz (éviter en élixir)
  31. Quartz tangérine
  32. Rhodonite
  33. Rhodochrosite
  34. Rose des sables 
  35. Shattuckite
  36. Sélénite  
  37. Sodalite
  38. Tectite
  39. Turquoise
  40. Zircon

 

Ces pierres qui craignent surtout l'eau salée : 

  • Angelite
  • Azurite
  • Calcite
  • Cornaline
  • Cyanite
  • Kunzite
  • Opale de feu
  • Pierre de lune
  • Topaze impériale
  • Tourmaline noire
  • Turquoise

 

Cliquez ici pour découvrir nos collections

 

Comment purifier une pierre sans eau ?

La purification à l'eau est une méthode confortable, mais si vos pierres doivent éviter l'eau, d'autres méthodes s'offrent à vous. Et elles sont tout aussi efficaces ! Oui mais quelles sont-elles ? On vous explique tout dans cet article dédié aux méthodes de purification et de rechargement des pierres.

 

Où jeter l'eau de purification des pierres ?

C'est une question qui nous a été posée parfois et ça tombe bien car nous avons une réponse à vous donner ! Lorsque vous laissez votre pierre plusieurs minutes voire plusieurs heures dans un contenant rempli d'eau, vous infusez l'eau et de minuscules petits minéraux peuvent se détacher de la pierre et se dissoudre dans l'eau (sans forcément l'abîmer). Alors, pourquoi ne pas en faire bon usage en la réutilisant pour vos plantes ? C'est même très conseillé pour l'eau de certaines pierres qui contiennent des minéraux particulièrement fertilisants pour les plantes. Ces pierres sont les suivantes : 

  • Charoïte
  • Grenat
  • Mica
  • Pierre de lune
  • Pierre de soleil
  • Péridot
  • Serpentine

 

Si jamais vous faites une erreur qui endommage vos minéraux, ne soyez pas dur avec vous-même ! N'oubliez pas que l'expérience est la meilleure façon d'apprendre.

2 commentaires

Réponse de Naturales.fr

Réponse de Naturales.fr

@Garance
Bonjour, la sélénite risque de se dissoudre.
Bonne journée à vous,

Garance

Garance

Bonjour,
Merci pour cet article ! Pourquoi on ne peut pas mettre une sélénite à l’eau svp ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés