Bijoux énergétiques : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Un bijou énergétique ? Et pourquoi pas ! Il y a tellement d'avantages à en porter mais avant de faire un choix, cet article pourrait bien vous intéresser. Bonne lecture !

Pourquoi porter un bijou énergétique ?

Les bijoux énergétiques sont portés pour différentes raisons : protection, vertus, symbolisme, culture. Pour bon nombre d’entre nous, le bijou n’est pas qu’un accessoire de mode, bien loin de là. Les premiers bijoux qui ont marqué l’histoire des Hommes étaient d’ailleurs sacrés.

Si vous êtes ici à nous lire, c’est que vous savez qu’il est possible d’utiliser le bijou pour en faire un moyen d’expérimenter l’énergie des pierres sous plusieurs formes. Le plus souvent, lorsque l’on pense à la lithothérapie, on imagine des magnifiques minéraux disposés tout au long du corps ou à des endroits clés de la maison. Mais le bijou énergétique est très utile en lithothérapie, il est plus pratique et permet de ne jamais se séparer des pierres pour un effet diffus tout au long de la journée. Plus qu’une histoire de tendance, les personnes qui portent les bijoux énergétiques cherchent à matérialiser leur cheminement spirituel et leur reconnexion aux énergies. 

Quels sont les différents types de bijoux énergétiques ?

Les bracelets en pierre énergétique

Aussi connus sous le nom de bracelets de lithothérapie ou même parfois de bracelets thérapeutiques,  ils sont entièrement constitués de pierres naturelles. Porter ce type de bijou énergétique permet de toujours être en contact avec les vibrations directes d’une pierre sur soi. C’est un choix moins encombrant que de devoir mettre ses pierres dans ses poches ou dans son sac et de devoir les sortir dès que l’on en a besoin. L’autre avantage de ce type de bijou est qu’il est possible de porter plusieurs pierres en même temps, ce qui est idéal lorsque l’on est adepte des combinaisons de pierres.

Les colliers en pierre énergétique

Le collier est de plus en plus porté par les personnes pratiquant la lithothérapie. Le contact direct de la pierre avec le thorax (zone qui loge le Chakra du cœur) aide à rééquilibrer les systèmes énergétiques du corps et stimule le bien-être physique, émotionnel et spirituel. Tout comme vous le feriez avec un Mala, vous pouvez également utiliser les colliers de lithothérapie pour la pratique méditative. Si vous ne vous sentez pas en connexion avec un talisman, ce sera certainement davantage le cas avec un collier en pierre. 

Tous nos bijoux énergétiques par intention :

Collection amour de soi

Collection bonne humeur

Nos bijoux pour la bonne humeur ici

Collection chance

Nos bijoux pour la chance ici 

Collection créativité

Nos bijoux pour la créativité ici

Collection concentration

Nos bijoux pour la concentration ici

Collection bonne humeur

Nos bijoux pour les émotions ici

Collection fatigue

Nos bijoux pour la fatigue ici

Collection grossesse

Nos bijoux pour la grossesse ici

Collection méditation

Nos bijoux pour la méditation ici

Collection productivité

Nos bijoux pour la productivité ici

Collection protection

Nos bijoux pour la protection ici

Collection psychisme

Nos bijoux pour la spiritualité ici

Collection

Nos bijoux pour l'énergie sexuelle ici

Collection stress

 

 

Les talismans

Les amulettes et talismans sont nés de ce désir de se connecter avec des forces extérieures à nous-mêmes, des forces qui pourraient nous réconforter et nous protéger. Toutes les cultures et traditions spirituelles ont leur talismans. Mais c’est surtout le bijou énergétique privilégié par les chamans. Ils étaient soigneusement conçus pour protéger leur porteurs contre des influences énergétiques perturbatrices.

De nos jours, il semble simple de se procurer des talismans, mais il y a très peu de chances de tomber sur un vrai talisman chamanique. La plupart étant de simples bijoux de fantaisie. 

Les malas

Le Mala, ou chapelet bouddhiste, symbolise un lien substantiel avec une tradition de plusieurs siècles. Même si de nos jours c’est devenu le bijou énergétique favoris des amateurs de yoga, c’est en réalité un bijou spirituel puissant comme le serait un chapelet de prières car il est fait pour compter les répétitions de mantras pendant la méditation. Le Mala authentique se compose de 108 graines de bodhis. mais on le retrouve de nos jours dans différentes déclinaisons de pierres naturelles. Les graines de Bodhis sont très importantes dans la tradition bouddhiste puisque c’est uniquement sous cet arbre protecteur qu’il serait possible d’atteindre l’illumination. 

Les bagues de protection

Certaines personnes sont plus sensibles aux bijoux énergétiques sous forme de bague. Bien que selon nous, ce type de bijoux n’offre pas réellement la possibilité de profiter pleinement de propriétés énergétiques, il n’en demeure pas moins que la bague a sa place dans notre article. C’est un moyen de porter sur soi un accessoire unique avec un symbole fort. 

Comment faire un choix ?

Le type de bijou que vous allez choisir dépendra de ce que vous recherchez. Comme nous l’avons dit auparavant, les malas sont en réalité destinés à la pratique méditative puisqu’ils permettent de comptabiliser les mantras. C’est donc le type de bijou phare pour cette pratique. Si vous le souhaitez, procurez-vous un mala constitué de graines de Bodhis pour la méditation. 


Si vous ne recherchez pas spécifiquement un bijou pour la méditation, alors préférez les bijoux en pierres. Ils sont largement plus fiables, car les talismans de nos jours ne sont plus fabriqués selon les procédés traditionnels et spirituels et sont souvent dénués de toute énergie. Si vous n’avez pas la chance de vous procurer un talisman fait par un véritable maître, alors vous ne pourrez pas profiter de la puissance de ce type de bijou. 


Les bijoux en pierres (attention aux fausses pierres), sont sans équivoque. Vous pouvez choisir la pierre qui vous convient le mieux : par intuition, par intention ou selon les Chakras que vous ciblez. Et la connexion entre votre enveloppe énergétique et le champ vibratoire de la pierre est presque instantané. En lithothérapie, la plupart des personnes favorisent les bracelets en pierres. 

Dans tous les cas, si vous souhaitez ressentir pleinement le magnétisme de votre bijou, privilégiez les bracelets ou les colliers. Par amour des pierres, vous pouvez les porter en boucle d’oreille ou en bague mais ce format ne vous permettra pas de ressentir les propriétés aussi bien. 

Cliquez ici


Oui mais quelle pierre choisir ?

Si vous ne savez pas par où commencer ou quel type de pierre choisir, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Dans un premier temps retenez qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix, la lithothérapie s’expérimente et chaque pierre est unique par sa vibration. La plupart du temps, vous pouvez faire un choix intuitif en voyant la pierre qui attire le plus votre regard, celle qui vous parle sans que vous sachiez vraiment pourquoi. Autrement, vous pouvez choisir vos pierres selon leurs propriétés ou les Chakras à cibler. 

Nous vous invitons à consulter ce guide complet où vous trouverez les meilleurs conseils pour vous aider dans votre premier choix. 

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés