Elixir de cristaux et lithothérapie - LE GUIDE

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Et bien que la lithothérapie n’ai pas vocation à se rapprocher de la science moderne, on ne peut ignorer que les minéraux ont une composition chimique qu’il ne faut surtout pas ignorer. La lithothérapie se concentre sur les vibrations des pierres, mais quand il s'agit d’ingérer ces minéraux sous forme d’élixir, il faut savoir que certaines pierres sont nocives pour votre corps. Dans cet article, nous allons donc tout vous expliquer. 

Que l’on parle d’élixir de cristaux ou d’eau de gemme, on parle de la même chose. L'élixir de pierre a pour but d’énergiser l’eau avec les propriétés de celle-ci. L’eau a une mémoire, elle est vivante et nous tient en vie. C’est une conducteur physique, ce qui fait que pendant le processus d'infusion, l'eau s'harmonise avec la vibration propre au cristal. On peut donc comprendre que certaines personnes cherchent à réaliser des élixirs de pierres pour s’imprégner d’une eau chargée en énergie, autrement dit une eau “programmée”. 

Comment fabriquer un élixir de cristaux ?

Il existe deux méthodes pour réaliser des élixirs de pierres. L'une est la méthode directe et l'autre est la méthode indirecte. C’est cette dernière méthode que nous vous conseillons, vous comprendrez un peu plus tard dans l’article pourquoi.

L’infusion directe

L'immersion directe comme son nom l'indique, consiste à placer le cristal directement dans un récipient contenant de l'eau. Ensuite, recouvrez le récipient afin d’éviter que l’eau ne se contamine et placez-le au soleil ou au clair de lune pendant plusieurs heures. 

Mais comme nous l’avons dit, nous ne recommandons pas cette technique. Encore moins, si vous débutez avec la lithothérapie et que vous n’avez aucune connaissance de la minéralogie et de la toxicité des pierres.

L’infusion indirecte

Pour la deuxième méthode, qui est donc à privilégier, placez vos pierres dans un bol et déposez-y un verre d’eau couvert pendant plusieurs heures au soleil ou à la lumière lunaire. La pierre ne doit jamais entrer en contact avec l’eau. Il existe aussi des bouteilles spéciales avec une séparation. Le fait qu’il n’y ait pas de contact direct entre les deux n’empêche pas à l’énergie de se transférer vers l’eau mais évite de risquer une intoxication. 

 Toutes nos pierres

Attention à l’élixir de pierre

Bien que nous ayons expérimenté la puissance de la lithothérapie et que nous vous conseillons régulièrement d’apprendre à vous synchroniser avec l’énergie des pierres, nous vous déconseillons fortement de consommer de l'élixir de pierre en infusant directement les pierres dans l’eau. Il existe tellement de manières pour profiter de vos pierres sans danger pour votre santé tout en tirant un maximum de bénéfices de leurs propriétés. Consommer de l'élixir si vous n’avez pas une connaissance pointue des minéraux et de leur composition chimique est un danger que vous n’avez aucun intérêt à courir.

Évidemment, toutes les pierres ne sont pas toxiques, mais même lorsque vous tombez sur une pierre avec une composition minérale inoffensive, en buvant l’eau de ces pierres, des particules minérales pourraient se dissoudre dans votre estomac et y libérer des impuretés. Certaines peuvent même réagir dangereusement avec l'acide gastrique. 

Sachez que pour qu'une substance soit nocive après avoir été ingérée, elle doit avoir une biodisponibilité. La biodisponibilité est un terme utilisé pour décrire le degré et la vitesse auxquels une substance va être absorbée dans un organisme vivant. Une substance à haute biodisponibilité peut être facilement absorbée par votre corps, alors qu'une substance à faible biodisponibilité ne le sera pas. La biodisponibilité d’une pierre dépend de sa solubilité. Les minéraux de la liste qui suit ont tendance à se dissoudre facilement au contact d’un fluide, vous bannirez donc tout contact direct avec l’eau de votre élixir. En effet, tant que vous n’ingérez pas ces pierres, vous pouvez les portez sur vous et les manipuler sans danger mais une fois dans l’eau la dissolution ou des poussières de roche la rendront imbuvable.

Comment fabriquer un élixir de pierre sans danger ?

Si vous tenez à essayer la pratique des élixirs, préférez les pierres roulées. On bannit complètement les pierres brutes qui sont bien plus solubles et qui retiennent plus facilement la poussière.

Est-il dangereux de manipuler ces pierres à la main ?

Absolument pas. Tant que vous ne buvez pas l’eau de ces pierres, vous pouvez les manipuler sans aucun problème. Vous pouvez même les purifier à l’eau et les manipuler en les purifiant. C’est vraiment l’ingestion qui risquerait de poser problème pour toutes les raisons que nous avons énoncées dans le paragraphe précédent.

L’ elixir cristal de roche est-il autorisé ?

Non. Vous ne devriez jamais consommer de l'élixir de cristal de roche ni d’aucune pierre de la famille des quartz. La présence de silicose dans cette pierre est dangereuse à ingérer. La silicose est sans danger au contact de la peau, que la pierre soit brute ou roulée. En revanche, ingérée en élixir elle peut être toxique.

Peut-on consommer l'élixir de quartz rose ?

Non, c’est un quartz contenant de la silicose comme expliqué précédemment.

Pourquoi éviter l’élixir de lapis lazuli ?

Le soucis avec l’élixir de lapis lazuli est que cette pierre contient de la pyrite. La pyrite n’est pas soluble à l’eau, elle risque de rouiller mais elle ne libérera pas des traces minérales, elle peut aussi parfaitement être manipulée.  En revanche, certaines pyrites (pas toutes) peuvent contenir des traces d’arsenic dans leur composition, on évitera donc d’ingérer cette pierre.

L'élixir d’améthyste est-il sain ?

L’améthyste est un quartz, elle n’est donc pas conseillée en élixir. 

Pourquoi ne jamais consommer d'élixir de malachite ?

La malachite a une haute teneur en cuivre dans sa composition. Si vous ne le savez pas, le cuivre à forte dose peut être extrêmement dangereux quand il est ingéré. Il suffirait que vous absorbiez un morceau de malachite pour qu’il se dissout au contact des acides de votre estomac et devienne toxique. 

L'élixir de cristal citrine est-il sain ?

Non. C’est un quartz et comme nous l'avons expliqué précédemment le quartz n’est pas ingérable.

Peut-on consommer l’élixir d’aventurine verte ?

Non. Malgré son nom, l’aventurine verte est aussi un quartz.

Pourquoi éviter l'élixir de jaspe rouge

Non. Malgré le nom de jaspe, le jaspe rouge fait également partie de la famille des quartz.

L'élixir de pyrite est-il toxique ?

La pyrite n’est pas soluble à l’eau, elle risque de rouiller mais ne se dissoudra pas, elle peut aussi parfaitement être manipulée.  En revanche, certaines pyrites (pas toutes) peuvent contenir des traces d’arsenic dans leur composition, on évitera donc d’ingérer de l’élixir de cette pierre.

Toutes nos pierres

Liste de toutes les pierres qui ne doivent jamais être consommées en elixir : 

  • Agate
  • Ambre
  • Améthyste
  • Amétrine
  • Apatite
  • Azurite
  • Onyx
  • Cornaline
  • Calcédoine
  • Chrysocolle
  • Chrysoprase
  • Citrine
  • Hématite
  • Jaspe
  • Lapis lazuli
  • Malachite
  • Obsidienne
  • Pyrite
  • Quartz
  • Rhodochrosite
  • Rhodonite
  • Serpentine
  • Quartz fumé
  • Œil de tigre

Tous les élixirs de pierres sont-ils dangereux ?

Non, tous les élixirs de pierres ne sont pas dangereux pour votre santé. Surtout si vous favorisez les pierres de forme roulée. C’est la forme la plus adaptée puisque le polissage limite le risque de dissolution. Pour autant, si vous débutez, oubliez l’usage des élixirs et profitez de toutes les autres méthodes possibles pour vous connecter aux pierres. Et puis, vous devez bien comprendre que vous n’avez pas besoin de consommer l’eau des pierres pour bénéficier de leurs vertus. Ce ne sont pas des médicaments. Comprenez bien que la  lithothérapie se base sur le magnétisme des cristaux au contact de votre champ énergétique. Ce n’est pas en les ingérant telle une prescription médicale qu’elles feraient plus d’effet. 

Toutes nos pierres

1 commentaire

Chevalier

Chevalier

Bonjour,
vous parler d’élixir…. Qu’en est-il de l’infusion?
Cordialement

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés