Classification de la qualité des pierres en lithothérapie

Voilà un sujet passionnant que nous voulions traiter depuis longtemps sur notre blog. La fameuse question de la qualité des pierres, ce critère que l’on voit partout et qui n’est pas toujours utilisé à bon escient. Dans ce guide, vous allez découvrir comment reconnaître facilement la qualité d’une pierre et l’importance (ou non) de celle-ci pour la lithothérapie.

Les critères qui déterminent la qualité d’une pierre 

3 critères de qualité : inclusions, couleur, clarté

La clarté

C’est certainement le plus important des critères permettant de connaître la qualité d’une pierre. Cela signifie que plus une pierre sera claire et cristalline, plus son grade sera élevé. Évidemment, ce critère n’est pas valable pour toutes les pierres. De nombreuses pierres ne cristallisent pas et restent opaques, il ne sera donc pas pertinent de chercher la clarté pour ces pierres mais plutôt l’absence d’impuretés ce qui correspond au critère suivant.

L’exemple de l’aigue marine

Les aigues marines sont de belles pierres avec des nuances allant du bleu au vert. Certaines aigues marines peuvent être opaques, mais celles de très grande qualité sont plutôt translucides d’un bleu délicat et aussi clair que l’eau. 

La couleur

Bien qu’une pierre bleue sera toujours bleue quelque soit son grade, vous devez savoir que la couleur et l’éclat de votre pierre en dit long sur sa qualité. La pâleur de certaines pierres peut donc être un indice de pauvre qualité face à une couleur plus vive. 

Le cas de l’améthyste

Plus une améthyste est violet foncé, plus elle est de grande qualité. Toutefois, nous vous déconseillons de choisir votre pierre en fonction de ce critère car de nombreuses améthystes sont traitées pour les rendre plus violettes et sont ensuite vendues plus cher. Une améthyste simplement violette convient parfaitement. 

Les inclusions

Les inclusions font partie intégrante de la pierre, ce sont souvent des tâches, des traits ou des motifs particuliers qui sont le résultat de la présence d’autres minéraux emprisonnés dans la pierre. Les inclusions sont même très recherchées chez certaines pierres, c’est notamment le cas du quartz rutile. Autre exemple, si vous vous intéressez au zoïsite, vous devez savoir que lorsqu’il possède de nombreuses inclusions de rubis, cela augmente fortement sa qualité. A l’inverse, il arrive que la présence d’inclusions dans certains minéraux soit considérée comme une impureté et cela va diminuer drastiquement leur qualité comme, c’est le cas pour l’émeraude. Autre exemple plus courant en lithothérapie, si votre rhodonite possède quelques inclusions naturelles de tourmaline noire c’est très bien, mais si elle en possède trop, elle perd largement en qualité. 


Explication des grades les plus connus

Des grades pas si fiables que ça ?

Saviez-vous qu’il n’existe aucun critère de notation universel pour les pierres semi-précieuses ? Le seul critère contrôlé et strictement appliqué concerne les diamants. Et vous savez ce que cela signifie ? Que les grades des pierres que vous voyez un peu partout ne sont pas toujours fiables. En réalité, cela va être purement subjectif et va dépendre des estimations du vendeur selon ses propres critères ou de son fournisseur. En fait, vous pourriez même engager des négociations de prix tant ces critères sont purement subjectifs. On vous ment alors ? Pas forcément ! Il était nécessaire d’intégrer un système de notation qui permet de différencier les pierres naturelles selon leur qualité. Malheureusement, cela entraîne de plus en plus de dérives car l’absence de normes officielles et régulées ouvre la porte à une surestimation de la qualité des pierres pour justifier un prix élevé sans que cela ne soit jamais vérifiable. Soyez donc prudent avec cet argument de vente.

Chez Naturales, nous n'utilisons pas l'argument du grade des pierres sur notre boutique. Nous préférons estimer la qualité de nos pierres en interne afin de vous proposer des minéraux de qualité supérieure (éclat, couleur, inclusions) sans jamais en faire un argument de vente. Sur notre site, il vous suffit de regarder la photo descriptive de la pierre qui correspond à ce que vous recevrez chez vous et d’estimer si sa qualité apparente vous satisfait. Si vous le demandez, nous vous indiquerons le grade indicatif de chaque pierre mais il faut nous en faire la demande. 

Découvrir notre boutique

Comprendre la classification des pierres par grade

Tourmaline de grade A

Le grade A

En théorie, le grade A correspond à la meilleure note dans la classification de la qualité des pierres. Cela voudrait dire que la pierre est sans imperfection et ce grade implique un prix plus élevé. C’est dans ce grade que l’on insère les pierres  “gemmes” plutôt utilisées pour la création de bijoux. Ce n’est pas un indice de rareté, vous pouvez trouver des pierres très communes de grade A et des pierres plus rares de grade D. Attention donc à ne pas confondre la rareté et la qualité de la pierre au moment d’estimer si son prix est juste ou non. En effet, un grade A ne justifie pas toujours un prix élevé, vous pouvez trouver des pierres communes de grade A à tout petit prix tandis que les pierres rares seront toujours plus chères. 

Quartz rose de grade B

Le grade B

Une pierre de grade B reste d’assez bonne qualité. On pourrait même dire qu’elle a une qualité “normale”. De petits éléments vont différencier un grade A d’un grade B : la pierre est plus opaque, la couleur est ordinaire (ni pâle ni particulièrement éclatante). En réalité, le grade B correspond à beaucoup de pierres sur le marché. Ce sont de très belles pierres “comme toutes les autres”. Elles n’ont pas nécessairement de défaut mais sont trop communes pour être vendues à un prix élevé. Ne vous étonnez pas si vous tombez sur le grade AB, c’est un simple moyen d'élever un peu plus la valeur de la pierre. On remarque aussi que le système de spécification +++ ou AAA a permis de remonter les pierres de grade B vers un simple grade A pour rassurer les acheteurs. Vous trouvez maintenant des pierres de grade A (qui pourraient aussi bien être B) à côté de grade A+ chez certains vendeurs.

Améthyste grade C

Le grade C

Il est plus facile de différencier une pierre de grade C qu’une pierre de grade A ou B de nos jours. En effet, ce critère de notation correspond aux pierres plus pâles avec trop d’inclusions et des impuretés moins agréables visuellement. Cela va vous paraître étonnant, mais il est plus difficile de trouver ces pierres sur le marché car elles sont “camouflées”. Ce sont ces pierres (et celles du grade D)  qui seront chauffées ou teintées afin de réhausser leur couleur et les monter en grade. 

Lapis lazuli grade D

Le grade D

Les pierres auxquelles on pourrait attribuer un grade D sont particulièrement pâles, elles virent souvent au blanc (quand le blanc n'est pas leur couleur naturelle). Il arrive parfois même que vous ne parveniez pas à reconnaître la pierre lorsqu’elle est de ce grade. Comme vous vous en doutez, ce sont les pierres les moins faciles à vendre. Il faut donc trouver des parades pour les rendre intéressantes. C’est pour cette raison que certaines pierres de qualité D sont commercialisées sous un autre nom pour donner l’impression que ce sont d’autres pierres.

Prenons l’exemple de l’Améthyste, lorsque l’améthyste est de qualité plus faible, elle peut être très claire (parfois presque rose). C’est pour cela qu’est apparue l’appellation “améthyste lilas”. En réalité, l’améthyste lilas n’est pas une variété particulière, c’est une améthyste très claire, de moins bonne qualité. En théorie, cette pierre devrait être l'améthyste la moins chère du marché et pourtant en lui attribuant le nom “lilas” certains commerçants la commercialisent à un prix plus élevé parfois que l’améthyste ordinaire. 

Les +++ ou les AAA c’est quoi ? 

Jusqu’ici, on vous a expliqué que le grade A correspondait à la meilleure qualité de pierre. Pourtant, cela ne s’arrête pas toujours là. Vous avez forcément déjà vu passer des grades A+ ou A+++ ou même AAAA. Qu’est-ce que cela signifie ? Dans le langage commercial, cela veut dire que vous êtes sur la crème de la crème. Mais en réalité, le grade A englobe toutes les pierres de qualité supérieure et ajouter un + ou un A dépend de l’appréciation de chacun.

Découvrir notre boutique

La qualité compte vraiment en lithothérapie ?

Vous l’aurez compris,  les critères de classification actuels qui permettent d’estimer la qualité d’une pierre naturelle sont purement commerciaux. Ils permettent surtout de déterminer la valeur de la pierre mais pas sa beauté ou sa puissance. Les plus grandes qualités de pierres sont surtout intéressantes dans le domaine de la joaillerie. En lithothérapie ça n’a pas de grande importance car vous devez choisir la pierre avec laquelle vous vibrez ou celle qui vous plaît le plus et non celle qui vaut le plus cher du marché. Si vous êtes un(e) collectionneur(se), c’est encore une autre histoire.


Saviez-vous que certaines personnes ne trouvent aucun plaisir à posséder une pierre parfaitement cristalline sans une trace d’inclusion, malgré le fait que ces pierres soient de qualités supérieures ? L’indication de la qualité permet simplement de s’assurer que la pierre achetée vaut son prix, mais lorsque l’on s’y connaît peu, on peut vite tomber sur des pierres de qualité commune vendue comme ayant une qualité supérieure. Soyons donc prudents sur ces arguments qui n’ont pas une grande importance dans notre domaine. 

2 commentaires

Réponse de Naturales.fr

Réponse de Naturales.fr

@Maryline
Bonjour, c’est exactement ça, merci pour ce commentaire qui nous fait plaisir !

Maryline

Maryline

Bonjour, merci pour cet article, débutante en lithothérapie je me demandais pourquoi le grade n apparaissait pas sur votre site, maintenant c est clair! :-)

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés