Pierre de lune roulée face à sélénite roulée

Pierre de lune ou sélénite ? Voilà deux pierres blanches qu'il peut être difficile de différencier, surtout lorsque l'on débute en lithothérapie. Il est vrai que le nom des deux pierres est lié à la puissance de la lune. En effet, la sélénite a été nommée ainsi en hommage à la déesse de la lune Séléné et la pierre de lune était elle même également appelée sélénite à une époque passée.

Le guide pour ne plus confondre une sélénite et une pierre de lune

Comment les différencier à l'œil nu ?

La sélénite et la pierre de lune sont toutes deux des pierres de couleur blanche mais elle ne sont pas tout à fait les mêmes pour autant. La sélénite a un aspect fibreux qui la rend facilement reconnaissable tandis que la pierre de lune est parfaitement lisse lorsqu'elle est polie et rocheuse lorsqu'elle est brute. Ses "fibres" rendent la sélénite facile à identifier. Au final, vous avez plus de chances de confondre un cristal de roche bien blanc avec une pierre de lune qu'une pierre de lune face à une sélénite.

Là où il devient plus difficile de différencier les deux pierres, c'est lorsque celles-ci sont plus ou moins cristallisées ou lorsqu'elles sont sous forme de bijoux. A ce stade, une petite astuce vous permettra de ne pas vous tromper : la luminescence. Partez à la recherche des reflets, exposez votre pierre sous différents angles ou à la lumière du soleil. Si vous trouvez un reflet bleu sur votre pierre, pas de doute, c'est une pierre de lune. La sélénite ne présentera jamais de reflet bleu, sa luminescence sera blanche et chatoyante comme celle de l'œil de tigre. 

Il arrive que votre pierre ne présente pas de reflets permettant de l'identifier (parce qu'elle est brute ou de faible qualité). Alors vous pouvez faire le test du grattage : grattez votre pierre brute ou roulée et vérifiez que vous trouvez des résidus sous votre ongle. Si vous trouvez des résidus minéraux sous votre ongle, c'est bien une sélénite que vous possédez. Sinon, c'est une autre pierre blanche voire une pierre de lune. Pour tester et savoir si c'est une pierre de lune que vous avez entre les mains, grattez-la avec une lime, elle se rayera si ça en est bien une.

 

Cliquez ici

Différences de composition chimique

Alors que la pierre de lune est un feldspath, la sélénite fait plutôt partie de la famille des gypses. Cette dernière possède une dureté de 2 sur l'échelle de dureté de Mohs, ce qui correspond aux pierres les plus fragiles du groupe minéral. En face, la pierre de lune est bien plus solide avec une échelle de 6.

La purification n'est pas la même

Les deux pierres se rechargent très bien à la lumière de la lune. Mais, comme nous l'avons expliqué dans le paragraphe précédent, la sélénite est une pierre très fragile en raison de sa composition chimique. Cela signifie que vous devrez en prendre le plus grand soin au moment de la purifier. Il faut savoir que la sélénite fait partie de notre liste des 40 pierres qui ne supportent pas l'eau. Vous devriez donc préférer des méthodes de purification avec l'encens, la terre ou le sel. Si votre sélénite entre régulièrement en contact avec l'eau elle risque de se dissoudre ou de se fissurer dans le temps. 

Quelles différences entre la sélénite et la pierre de lune en lithothérapie ?

Les vertus énergétiques de ces deux pierres sont très recherchées en lithothérapie. Les deux ont une énergie assez similaire dans la mesure où elles stimulent particulièrement les capacités psychiques de leur porteur. Elles sont également assez apaisantes et sont fortement liées à l'énergie du Yin. En réalité, vous aurez du mal à discerner les deux pierres simplement par leurs vibrations tant elles sont rapprochées. Mais il n'est pas tout à fait vrai de dire que cela ne fait aucune différence. Ce qui pourrait distinguer les deux vibrations, c'est que la pierre de lune est plus transformatrice tandis que la sélénite est d'avantage amplificatrice. Autre particularité propre à la sélénite : elle possède de grandes capacités absorbantes. 

Cette forte compatibilité entre les deux pierres en fait une association parfaite si vous cherchez à amplifier les propriétés, notamment pour les effets sur le psychisme.

Cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés