Lithothérapie : Quelle pierre contre l'impulsivité ?

Quelle pierre pour l'impulsivité ? Quelles pierres peuvent m'aider à ne plus réagir sous l'impulsion, à mieux me contrôler ? Si c'est la question que vous vous posez et que vous recherchez les réponses avec la lithothérapie, cet article est fait pour vous ! 

D'où vient l'impulsivité ?

Un comportement impulsif consiste à réagir rapidement sans prendre le temps de réfléchir, ni penser aux conséquences. Il n'y a rien dans votre esprit au-delà de ce moment précis. Et bien souvent, ce n'est qu'une fois après avoir eu votre réaction spontanée que vous réalisez ce que vous venez de faire, parfois avec regret. 

Nous adoptons tous un comportement impulsif de temps en temps, surtout lorsque nous sommes jeunes, et cela est tout à fait naturel et purement instinctif. En grandissant, nous apprenons à contrôler la plupart de ces impulsions. Pourtant, il arrive que certaines personnes n'y parviennent jamais. Ces personnes peuvent souffrir de constamment se laisser emporter par une réaction agressive. L'impulsivité n'est pas systématiquement  violente mais elle peut faire du mal a celui qui la vit ou à celui qui la subit. On comprend que dans ces situations, l'impulsivité cache un mal bien plus profond. 

Si votre impulsivité est un trouble, elle peut se traduire par les modèles de comportement suivants : 

  • L'impatience : le simple fait de patienter est inconcevable, la personne cherche immédiatement un "plan B" ou change d'avis immédiatement
  • L'exagération des problèmes : prendre des situations mineures et en faire une urgence parfois jusqu'à  l'obsession
  • La frénésie : achats compulsifs, jeux d'argent et excès alimentaire par exemple
  • La destruction de biens : tendance à détruire les choses matérielles dans un excès de colère
  • La violence physique: réagir de manière excessive en devenant physiquement violent(e) sous l'impulsion du moment
  • L'excès de parole : parler et agir sans réfléchir et partager des détails parfois délicats sans s'en rendre compte
  • L'excès de colère : perdre son sang-froid, même lorsque ce n'est pas justifié

Ces exemples que nous venons de donner ne sont que des illustrations de certaines façons sous lesquelles peut se présenter l'impulsivité. En réalité, l'impulsivité peut prendre toutes les formes possibles dès lors que la réaction face à un évènement est incontrôlable.

Quelle pierre utiliser contre l'impulsivité ?

Les pierres pour maîtriser les émotions

 En lithothérapie, de nombreuses pierres peuvent être utilisées pour l'apaisement, la sérénité ou encore le contrôle émotionnel. Ces pierres peuvent donc vous aider à faire la paix avec vos émotions et à les débloquer afin qu'elles n'explosent plus subitement. Pour cela, privilégiez les pierres de couleur suivante : 

Les pierres pour l'introspection

Bien souvent, la meilleure façon de combattre un mal est de remonter à ses origines. On ne s'en rend pas toujours compte, mais il y a une raison sous-jacente à partir de laquelle débute le problème. C'est d'autant plus difficile lorsque l'on n'a pas conscience de l'évènement qui a marqué l'inconscient. 

Vous pouvez donc vous accompagner de l'énergie des pierres pour remonter le temps et explorer vos souffrances intérieures, celles qui sont silencieuses en vous mais s'expriment à travers l'impulsion que vous ne pouvez contenir.

Obsidienne noire

 Quartz fumé

Agate arbre

Malachite

 

Les pierres pour rééquilibre le Chakra sacré

Il arrive que l'impulsivité soit le symptôme d'un Chakra déséquilibré. Plus précisément Swadhisthana, le Chakra sacré. Ce centre énergétique est le pilier de la passion, de l'émotion, du plaisir et de la créativité. Il est situé dans la région pelvienne, à environ 4 doigts sous le nombril. Lorsque le Chakra Swadhisthana est déséquilibré, vous pouvez rencontrer des problèmes de confiance, être froid(e) et distant(e) envers les autres, ou encore vous pouvez faire l'expérience d'avoir des comportements compulsifs voire addictifs.

Les personnes ayant un déséquilibre du Chakra sacré se sentent souvent dépassées et hyper sensibles et ont tendance à avoir des problèmes sexuels, à souffrir de leurs dépendances et à chercher les conflits et les drames. Le déséquilibre du deuxième Chakra se manifeste également au niveau physique par des problèmes urinaires, des problèmes rénaux, des problèmes gynécologiques et des douleurs lombaires.

Si vous ressentez que votre impulsivité est causée par ce déséquilibre et que vous vivez les situations que nous venons de vous décrire ci-dessus, alors vous pouvez faire un travail d'alignement ou d'activation de ce Chakra avec les groupes de pierres suivants : 

Comme vous l'aurez compris à la lecture de cet article, il n'existe pas une pierre pour l'impulsivité qui agisse comme par magie. Votre impulsivité peut venir de différentes raisons et c'est à ce niveau que vous aller devoir travailler.

La lithothérapie se pratique, il ne suffit pas uniquement de poser la pierre dans sa poche en espérant qu'elle règle tous vos problèmes. Associez le port de votre pierre avec des séances et exercices ponctuels où vous serez en interaction avec la pierre, créez également un espace chez vous propice au changement, pratiquez des activités qui vous permettent de vous connecter à votre champ énergétique. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés