L'obsidienne est une pierre dangereuse. Vous avez sûrement entendu cette phrase au moins une fois depuis que vous vous êtes lancé(e) dans la lithothérapie. Est-ce bien vrai ? Qu'est-ce que cela signifie ? Nous allons lever le voile sur ce grand mystère dans l'article du jour.
L'obsidienne : la pierre de tous les mystères
C'est peut-être son aspect d'un noir extrêmement profond, très dur et lisse qui peut provoquer autant de questionnements sur l'obsidienne. En particulier l'obsidienne noire. Connue sous le nom de verre volcanique, l'obsidienne se forme lorsqu'un volcan entre en éruption et que la lave se refroidit très rapidement, la pierre contient donc en elle les éléments terre, eau et feu.
La pierre dans l'Histoire
L'obsidienne peut être trouvée dans le monde entier, des rivages de la Grèce à la glace de l'Islande, en passant par les jungles mythiques et les villes perdues du Mexique. C'est une pierre qui a marqué les traditions de nombreuses civilisations anciennes. Bien-aimée des Mayas et des Aztèques, l'obsidienne était utilisée de multiples façons - des bijoux aux articles ménagers et même aux armes. Elle servait à fabriquer des pointes de flèches et des outils de coupe qui avaient plus de valeur que l'or lui même ! Mais l'attrait pour cette pierre allait au-delà de l'utilitaire. Elle était également convoitée par les chamans, les guérisseurs et les spiritualistes de l'âge de pierre. Elle leur permettait d'explorer plus profondément les royaumes spirituels.
Les propriétés de la pierre
Les propriétés de l'obsidienne qui la rendent indispensable en lithothérapie sont surtout sa capacité à nettoyer et à moudre l'esprit. Grande pierre protectrice, elle éloigne les énergies qui vous vampirisent et qui peuvent peser lourd sur la balance énergétique et émotionnelle. C'est une pierre de compagnie qui vous aidera à vous sentir en sécurité au quotidien.
L'obsidienne donne le courage de partir à l'inconnu, d'embrasser qui vous êtes vraiment, et de dissoudre les anciens traumatismes auxquels vous continuez à vous accrocher.
L'une des propriétés les plus recherchée chez l'obsidienne est sa capacité à renforcer l'ancrage en équilibrant le Chakra racine. L'ancrage est indispensable à la stabilité, à la force mentale et à l'ouverture au monde. L'obsidienne vous aide à vous enraciner dans le sol et ainsi à construire un tronc solide et des branches florissantes à toutes épreuves.
Les différents types d'obsidiennes
Il existe différentes variétés d'obsidiennes, toutes habillées de leurs propres nuances. L'obsidienne noire est la référence, mais pourtant, ses variétés sont tout aussi intéressantes. D'ailleurs, les personnes qui ont du mal à cerner l'énergie d'une obsidienne noire préfèrent se tourner par une autre variété car elles ont tendance à avoir une vibration plus diluée et par conséquent plus douce.
Obsidienne argentée |
L'obsidienne est-elle une pierre dangereuse ?
La peur du noir
L'une des raisons pour lesquelles on associe l'obsidienne à une pierre dangereuse est sa couleur. Les pierres noires, sont très souvent considérées (à tort), comme des pierres difficiles à maîtriser en lithothérapie. Pour cause, dans les civilisations occidentales, la couleur noir évoque l'obscurité, l'inconnu et donc un potentiel danger. Alors que dans d'autres civilisations, en Chine par exemple, le noir symbolise la force et l'honnêteté. En réalité, vous ne vous poseriez pas cette question pour une pierre rose, n'est-ce pas ? Alors ne vous la posez plus pour l'obsidienne, car malgré sa couleur, c'est une pierre de lumière qui peut éclairer de nombreuses zones d'ombres dans votre esprit.
L'ancrage peut être lourd
L'ancrage vous ramène au sol, c'est pour cela que les personnes rêveuses, indécises, prisonnières de leur passé ou bloquées par la peur de l'avenir ont besoin de retrouver de l'ancrage. En revanche, si vous êtes déjà suffisamment ancré(e) et que vous travaillez avec une obsidienne, cela peut provoquer une lourdeur en vous. C'est peut être une des raisons pour lesquelles l'obsidienne peut être une pierre dangereuse. S'alourdir n'est pas le but, et c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir conscience de votre réel besoin avant de choisir vos pierres.
Les douleurs de l'introspection
L'obsidienne est une pierre conseillée si vous cherchez à entrer dans une phase d'introspection. L'introspection peut être le seul moyen de remonter à l'origine de certains maux, parfois des maux physiques. Trouver la source de certains traumatismes ou de certains traits de personnalité permet de faire un travail plus efficace sur ces problèmes. Le soucis, c'est que certaines vérités peuvent être plus douloureuses que prévue et si vous avez une attitude de déni, l'introspection peut vous sortir violemment de cette phase. C'est là le seul danger lorsque l'on travaille avec une obsidienne : de vous mettre à nu.
Obsidienne : danger ou pas ?
Vous l'aurez compris, bien que l'obsidienne soit très puissante, elle n'est pas dangereuse sur le plan énergétique. Simplement, elle peut s'avérer plus impactante que prévue pour certaines personnes. Si vous travaillez en profondeur avec elle, elle pourrait provoquer des sensations ; évoquées précédemment; peu agréables. Mais sans aucun danger pour vous.
6 commentaires
Sylvie
Je travaille avec les esprits je suis enquêtrice en phénomène paranormal est-ce que c’est une bonne pierre pour moi merci
Nath
Pour moi l’obsidienne quelle quelle soit n’est pas dangereuse mais faut etre pret. Ce qui m’énerve moi ca,fait 9ans que je travaille avec les pierres que les personnes la conseillent aux débutant sans connaitre. C’est une pierre de vérité qui dit vérité attention ce qu’on ne sait pas de nous aussi. L’inconscient elles nous montre tous les défauts et les qualités.
Réponse de Naturales.fr
@Hary Louise
Bonjour, très difficile de répondre à votre question. L’obsidienne est une pierre d’introspection, elle peut (et cela semble être votre cas) faire remonter les émotions ou traumatismes bloqués en vous. Malgré tout, j’aime dire que l’expérience avec les pierres ne doit jamais être désagréable, elle doit au contraire faire du bien. Aussi, si vous n’arrivez pas à la garder sur vous, passez à une pierre plus douce.
Hary Louise
Bonjour, à chaque fois que je porte mon obsidienne oeil celeste je ressens d’abord une tension là où elle est posée (au-dessus du cœur) puis un rayonnement désagréable dans la gorge et le cou, battements de coeur qui s’accélèrent, bourdonnement, des maux de tête, oppression qui s’accroît et angoisse, voir angoisses aiguës qui me font retirer la pierre. je comprends qu’il s’agit de purification mais de quoi parlent ces symptômes ? J’aimerais mieux comprendre pour accepter et plonger dans le processus. Merci beaucoup.
Réponse de Naturales.fr
@Jérôme
Merci pour ce commentaire !
Jérôme
Merci, je lis régulièrement vos articles et ils sont très pertinents. Vous nous permettez de mieux pratiquer