Vertus apatite bleue

Les vertus de l'apatite bleue vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus avant de vous procurer cette pierre ? Vous possédez déjà la pierre mais vous ne vous souvenez plus de ses propriétés en lithothérapie ? Vous êtes au bon endroit ! Il y a beaucoup à découvrir sur l’apatite bleue, sa signification, son histoire et ses nombreuses vertus. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer. 

Acheter le bracelet apatite bleu qualité AA+


Histoire de l’apatite bleue

L’apatite bleue est une pierre relativement récente dans son utilisation énergétique en lithothérapie. En effet, il est très difficile de retrouver la présence de l’apatite bleue dans les écrits anciens. Très difficile de savoir donc si la pierre était déjà connue avant sa découverte officielle en 1786 par Abraham Gottlob Werner.

A l’époque, ce géologue allemand croyait avoir découvert une pierre précieuse comme l'olivine, la tourmaline, la topaze, le péridot ou le béryl. En constatant son erreur, le géologue nomma finalement la pierre “apatite” issu du mot grec «apatao», qui signifie «tromper». Elle a donc été nommée ainsi à cause de son apparence trompeuse. On peut comprendre son erreur lorsque l’on sait que l’apatite se confond facilement avec d'autres minéraux, en particulier les béryls tels que l'aigue-marine, l'émeraude, ainsi que d’autres nuances de calcite.

Cette variété de minéraux est également connue sous le nom de :  Asparagolite, Augustite, Chlorapatite, Fluoraptite ou Hydroxlapatite.

Aujourd'hui, le nom “Apatite '' est utilisé pour décrire tout un groupe de minéraux phosphatés, qui se présentent sous une large gamme de couleurs. Les minéraux phosphatés contiennent tous du phosphore et de l'oxygène combinés avec divers autres éléments résultant de l’apparition de minéraux uniques. Au final, l'apatite bleue peut être considérée comme le plus commun de son groupe. 

Minéralogie de l’apatite bleue

La pierre apatite bleue est une variété rare de tourmaline phosphatée. Cette pierre se présente sous une grande variété de formes et de couleurs (verdâtre, violet, bleu, jaune, rose), même si les plus fréquentes que nous trouvons dans la nature sont les bleues et les vertes. La couleur de l'apatite bleue peut être un bleu clair ou bleu-vert, et parfois même presque bleu marine. C’est vraiment un minéral fascinant (en même temps, ils le sont tous ! ). 

L'apatite peut autant être transparente que opaque ou translucide.  Le type d'apatite le plus recherché par les collectionneurs, est la fluorapatite, qui combine le phosphore et l'oxygène avec une source de fluorure.

Formation et extraction de l’apatite

L'apatite forme généralement des cristaux hexagonaux, mais peut également se développer sous forme de cristaux tabulaires ou colonnaires. Elle peut se trouver à proximité des fossiles et des sédiments associés, ainsi que dans une large gamme de roches ignées. 

L'apatite est le plus souvent extraite dans des dépôts marins massifs. Bien qu’on retrouve ce minéral dans de nombreux endroits, ses principaux gisements sont Madagascar, la Russie, le Brésil et l'Inde.

Apatite bleue : le saviez-vous ?

Si c’est la première fois que vous entendez parler de l’apatite, vous seriez bien étonné(e) de savoir que vous avez sûrement déjà rencontré ce minéral à un moment dans votre vie. 

Commençons par le fait que l’apatite soit le seul minéral que nous retrouvons à l’état cristallin dans les os et les dents de tous les animaux vertébrés, y compris l’Humain. Et oui, vous avez des cristaux d’apatite en vous ! 

D’autre part, les cristaux d'apatite sont la principale source de phosphate utilisée par les laboratoires chimiques et pharmaceutiques pour créer des engrais végétaux.

Attendez, ce n’est pas tout ! Vous devez savoir que durant le programme Apollo de la NASA, en 1960, des traces d’apatite avaient été retrouvées dans certaines roches extraites de la Lune. On vous l’avez dit, les minéraux composent l’univers tout entier ! Chaque pierre est un petit bout de l’immensité de notre galaxie. 

Acheter une apatite bleue brute

Vertus apatite bleue : propriétés physiques

Apatite bleue pour s'ouvrir à soi

La pierre apatite bleue lorsque vous la portez sur vous réveillera un sentiment de clarté en vous. D’un seul coup, le chemin vers l'expression de soi s’ouvrira à vous comme une évidence et tout sera plus naturel chez vous. De cette manière, cela vous aidera à vous accepter tel que vous êtes vraiment et à gagner en confiance en vous.

Atteindre ses objectifs avec l'apatite bleue

En lithothérapie, il est vivement conseillé de travailler avec la pierre apatite bleue si vous recherchez à maintenir l'équilibre délicat entre la poursuite de vos rêves, la réalisation de ces derniers et les réalités quotidiennes qu’implique l'âge adulte. 

Pour l'éveil spirituel

En règle générale, toutes les variétés d’apatite (et pas seulement la bleue) sont excellentes pour la pratique spirituelle.Elle améliorera vos capacités spirituelles et aiguisera votre sixième sens. Elle vous connectera aux plus hauts niveaux de votre esprit lors de vos séances de méditation. Cela ramènera l'équilibre dans vos corps spirituel, mental, émotionnel et physique, et bien évidemment au niveau de vos Chakras.

La pierre des rêves

Cette pierre a également la capacité de vous permettre d’avoir des rêves plus cohérents, plus lucides. Dormez avec une apatite près de vous ou sur vous. Vous pouvez dormir avec votre bracelet en apatite ou avec une apatite brute posée sous votre oreiller ou à votre chevet par exemple. 

Renforcer le pouvoir de l'intention

L'apatite bleue est particulièrement appréciée en lithothérapie car elle agit pour magnifier et renforcer le pouvoir de l’intention, donnant la clarté d'esprit nécessaire pour gagner en concentration.

Apaiser les relations

L’apatite bleue vous aidera également dans vos relations. C’est une pierre qui favorise l'amour,  les amitiés faciles et rend plus extraverti(e). Elle aide à inverser les sentiments d'apathie, d'irritabilité et d'épuisement émotionnel ce qui améliorera vos relations quotidiennes avec vos proches. 

En période de solitude et de stress, elle vous offrira également le confort dont vous avez besoin en vous assurant que tout ira bien même si vous traversez des problèmes de couple.

Cette pierre vous rappellera de toujours accepter l'affection des autres. Cela permettra également de combler l'espace que vous pourriez éventuellement ressentir avec la personne que vous aimez et d'adoucir les sentiments d'indifférence. Lorsque vous travaillez avec une apatite bleue, vous ressentez un sentiment de chaleur, d'amour et d'harmonie. 

Les vertus de l’apatite bleue sont particulièrement préconisées aux personnes impliquées dans le travail social, le travail de charité ou qui ont consacré leur vie au service public. 

Vertus apatite bleue : sur le plan physique

Nous le rappelons souvent dans presque tous nos articles, la lithothérapie ne doit pas substituer un traitement médical. Elle peut compléter votre processus de guérison mais en aucun cas ne vous permettra de guérir du cancer. C’est une véritable pratique thérapeutique qui doit être régulière et qui nécessite un minimum de connaissance (que vous trouverez gratuitement sur notre blog). Une fois cette mise au point faite, voici donc les vertus physiques que l’on reconnaît à l’apatite bleue : 

Elle joue un rôle très important dans le système osseux en particulier dans le processus de guérison d’un problème au niveau des os et du cartilage. L’apatite bleue renforce le système osseux.  

L'apatite bleue atténue également les symptômes de problèmes articulaires comme l'arthrite  

L'apatite peut aussi aider contre l'hypertension. 


Apatite bleue et perte de poids 

L’utilisation la plus connue  de l’apatite est au niveau de la perte de poids. C’est donc la pierre qu’il vous faut si vous souffrez d’obésité ou que vous cherchez à perdre durablement. D’une part, l’apatite bleue augmente le taux métabolique en améliorant ainsi la digestion et de l’autre part portez sur vous, elle agit comme un véritable coupe-faim. 

Apatite bleue et Chakras

Les vertus de l’apatite bleue permettent de travailler au niveau du Chakra de la gorge, que l’on appelle Vishudda.  C’est au niveau de ce centre énergétique que se loge l’expression de soi par la communication verbale ou non-verbale. L’expression de soi ne passe pas uniquement par la communication mais également par les émotions. C’est donc un Chakra qui influence votre vie sociale, votre rapport avec les autres et la vision que vous pouvez avoir de vous-même. 

Aussi, lorsque votre Chakra de la gorge est déséquilibré ou bloqué, il peut être difficile pour l'énergie de circuler dans la zone à laquelle il correspond. 

Cela peut provoquer des comportements tels que ces derniers :

  • difficulté à exprimer vos pensées
  • se sentir timide ou timide
  • parler sans réfléchir
  • malhonnêteté
  • insensibilité
  • insécurité
  • anxiété sociale
  • difficulté à prendre de bonnes décisions

Un Chakra déséquilibré se traduit également par des symptômes physiques. Lorsqu’il est dû à un blocage ou

  • douleur ou raideur au cou
  • problèmes de thyroïde
  • mal de gorge 
  • enrouement
  • ulcères de la bouche
  • douleur à la mâchoire
  • troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • troubles dentaires
  • mal d'oreille
  • problèmes d'audition

Quelle association de pierre avec l’apatite bleue ?

Pour renforcer les vertus de l'apatite bleue, vous pouvez la combiner avec d’autres pierres similaires. Pour mieux comprendre comment fonctionnent les combinaisons de pierres, vous pouvez consulter notre documentation.

Associer l’apatite bleue avec l'onyx noir ou d'autres pierres pour vous protéger contre les attaques psychiques est une excellente idée..

Pour apaiser les relations conflictuelles et briser la glace avec une personne avec qui vous entretenez une relation tendue, utilisez-la avec du quartz rose.

Pour développer encore plus votre créativité et pour favoriser le développement de nouveaux talents, combinez l’apatite bleue à la rhodonite. 

Vous aimerez peut-être la combinaison apatite bleue et aigue-marine pour travailler plus en profondeur sur le Chakra de la gorge.

Purification et rechargement l’Apatite bleue

L'apatite est sensible à la chaleur, à l'acide et aux chocs et doit être nettoyée uniquement à l'aide d'un chiffon doux et de l'eau chaude savonneuse surtout pour vos bijoux. Évitez même de porter vos bijoux en apatite bleue lorsque vous transpirez beaucoup.

Pour purifier l’apatite bleue , vous pouvez la passer à l’eau courante. Posez-la dans un contenant rempli d’eau plusieurs heures. L'enfouissement dans la terre purifie également de manière efficace.

Lorsque vous rechargez la pierre, posez-la quelques heures à la lumière du soleil.

 

Apatite bleue

Retrouvez tous nos articles en apatite brute ici

ApatiteApatite bleue

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés