Signification de la pierre Jaspe rouge

Quelle est la signification du Jaspe rouge en lithothérapie ? Quelles sont les propriétés énergétiques de cette pierre. En lisant cet article, le majestueux jaspe rouge n'aura plus de secret pour vous.

Fiche d'identité de la pierre

Famille minérale : tectosilicates
Composition chimique : SiO2
Couleur : rouge
Système cristallin: hexagonal / trigonal
Forme : Cryptocristallin
Fracture : conchoïdale
Dureté : 7
Luminescence : aucune
Éclat : vitreux / terreux
Transparence : opaque

Signe astrologique : Taureau, Lion

Elément : terre

Numérologie : 6

Minéraux similaires : Chrysocolle, hématite, quartz, œil de tigre

 Jaspe rouge

Qu'est-ce qu'un jaspe rouge ?

Le jaspe rouge fait partie de la classe minérale calcédoine. C'est une version opaque du quartz avec un éclat vitreux et une transparence opaque. Le jaspe rouge a une coloration allant du rouge vif au rouge brunâtre. C'est une pierre d'ancrage, de passion et de protection en lithothérapie.
Cette pierre stimulante et protectrice est souvent mouchetée de nuances de gris. Certaines variétés de cette pierre peuvent prendre une lueur orange tandis que d'autres peuvent être aussi rouge brique qu'une cheminée. Cet ombrage vient de son haut niveau de fer.

Si vous vous demandez où se trouve le jaspe rouge, il peut être découvert dans tous les coins de la terre. Des sables imbibés de vanille de Madagascar aux forêts tropicales du Brésil, en passant par les terres sauvages des États-Unis et les déserts d'Australie.

Le Jaspe rouge dans l'histoire

Le jaspe rouge est une pierre ancienne avec une utilisation historique. Pendant des siècles, il a été porté comme talisman par les érudits et les scribes. C'était aussi la pierre de prédilection des guerriers partant au combat, ceux qui avaient besoin de force et de protection sur le champ de bataille.

Jaspe rouge et Vikings

Selon la légende viking, Siegfried le Dragon Slayer, un puissant prince guerrier de la mythologie nordique, portait une épée incrustée de jaspe rouge. Cette épée lui a valut de nombreux exploits en lui donnant le courage de détruire de nombreux monstres, notamment des dragons.

Le jaspe rouge et la Bible

Il existe un passage dans la Bible, plus précisément dans le livre de l'Exode 28:15-21, qui mentionne le Jaspe rouge. Dans ces écrits, il est dit que la pierre ornait le pectoral d'Aaron, le premier grand prêtre. Selon la légende, la pierre qui avait été prise pour un rubis était  bel et bien un jaspe rouge.  C'était la première des douze pierres placées dans sa cuirasse. Les onze autres pierres étaient la topaze, l'émeraude, le grenat, le saphir, le diamant, l'opale, la turquoise, le cristal, l'aigue-marine et l'onyx. Chacune de ces pierres représentaient une tribu d'Israël.

Jaspe rouge en graviers

Signification du Jaspe rouge dans l'Egypte ancienne

Les civilisations de l'Egypte ancienne vénéraient le Jaspe rouge. En règle générale, la couleur rouge symbolisait le sang de la déesse Isis. L' amulette Tjet (également connue sous le nom de «ceinture d'Isis») qui était placée à la gorge des momies était souvent faite de Jaspe rouge.
Le Livre des Morts précise que le Tjet doit être en jaspe rouge, mais des exemples de cornaline et de verre rouge ont également été trouvés. 

Les momies des pharaons ont été enterrées avec une amulette de cœur miniature qui représentait le Ba et a été placée dans la cavité cardiaque avec le scarabée. L'amulette était fabriquée à partir de la pierre rouge.

Jaspe rouge et peuples Amérindiens

Pour les Amérindiens, le Jaspe rouge symbolisait le sang de la Terre Mère. La pierre était utilisée pour augmenter sa sensibilité à la Terre, en particulier lorsque qu'ils essayaient de faire appel à la pluie. Les Amérindiens ont également une longue histoire avec le jaspe rouge, se tournant vers lui comme un moyen de retrouver la vitalité et de provoquer une renaissance.

Jaspe rouge
Signification du Jaspe rouge : toutes les propriétés

Une pierre de vitalité

Cette pierre a l'énergie primitive est audacieuse, délicate et vive comme sa teinte rouge feu, l'énergie du jaspe rouge apporte une grande vitalité. C'est une pierre qui possède une forte énergie d'ancrage permettant de garder les pieds sur terre, quelle que soit la hauteur à laquelle l'on est. C’est également une pierre qui apporte équilibre, endurance, courage et la force intérieure d’un guerrier. Ce qui justifie sa réputation de pierre nourricière. En faisant le choix de travailler avec cette pierre, vous retrouverez un regain d'énergie vous permettant d'avancer avec fougue dans la vie.

Une pierre pour l'énergie féminine

Le jaspe rouge est également une pierre du Féminin sacré. En lithothérapie, il est conseillé pour stimuler la fécondité, accompagner les femmes de la grossesse à l’accouchement et à toutes les étapes des cycles féminins. 

Une énergie rassurante

Lorsque votre corps et votre esprit ont besoin de se ressourcer, travaillez avec les vibrations du jaspe rouge pour vous remettre sur la bonne voie. Cette pierre développera la confiance en soi en gommant les complexes de son porteur et renforcera le sentiment de sécurité. Le Jaspe rouge est très apprécié par les personnes qui ressent le besoin de réconfort et le besoin de chaleur.

Soulager l'anxiété avec le Jaspe rouge

Du fait de ses vibrations sécurisantes, travailler avec le jaspe rouge permet de soulager le stress. C’est une excellente pierre pour aider un individu à retrouver un équilibre normal avec son corps, à être en harmonie avec soi-même.

Jaspe rouge roulé

Vaincre ses peurs avec le Jaspe rouge

Si vous avez du mal à tenir bon ou à faire face à des choses qui demandent du courage et du pouvoir, alors le jaspe rouge peut vous offrir ce feu dans votre ventre. C'est une pierre qui met en lumière votre puissance intérieure, c'est pourquoi c'est un si bon choix pour ceux qui ont des défis à relever.

L'éveil de Kundalini

Si vous pratiquez régulièrement le Yoga. Vous avez déjà entendu parler de Kundalini, cette énergie stockée au niveau du Chakra racine dont l'éveil permet la réalisation de soi et l'harmonisation de l'ensemble des Chakras. Dans la signification du Jaspe rouge, on lui reconnait des vibrations suffisamment pénétrantes pour éveiller Kundalini. 

La pierre du Chamanisme

Utilisez cette grande pierre si vous souhaitez réaliser des voyages chamaniques pour vous garder ancré(e). Le jaspe rouge vous induira dans un état méditatif et fera naître l'esprit guerrier à l'intérieur pour vous aider à passer à travers et à être présent dans de longues cérémonies. Il est puissant lorsqu'il est utilisé en méditation pour rappeler les rêves, les voyages astraux et s'ouvrir à de nouvelles compétences spirituelles.

Une pierre de protection

Tout au long de l'histoire, le jaspe rouge a été utilisé pour se protéger contre les mauvaises énergies et les attaques psychiques. Lorsque vous côtoyez un esprit perturbé, utilisez le jaspe rouge pour vous en protéger.

La pierre de l'épanouissement

Si vous avez l'impression de traverser la vie un peu du côté engourdi, luttant pour susciter la créativité et attiser votre feu intérieur, alors le jaspe rouge peut vous aider à élever votre passion personnelle. La passion s'applique à tout, pas seulement à la vie de couple. Nous avons besoin de passion pour vivre une vie épanouissante; qu'il s'agisse de passion pour les relations personnelles, pour le travail, les voyages et autres activités. Le jaspe rouge peut raviver l'étincelle dans votre vie et vous offrir une stabilité émotionnelle indispensables à votre épanouissement.

Utilisez le jaspe rouge pour stimuler la passion pour un projet qui semble stagner. Cela vous aidera à recentrer votre esprit, en apportant de nouvelles énergies et idées. 

Le jaspe rouge
Signification du jaspe rouge : les propriétés physiques

Une pierre liée à la sexualité

Que vous ayez tendance à apprivoiser timidement votre sexualité ou que vous cherchiez à avancer davantage le jaspe rouge peut être utilisé dans ce domaine. Il renforce le pouvoir du tantra, favorise la compatibilité avec votre partenaire, et il stimule votre libido vous amenant  à  un rapport sain avec votre sexualité.

Physiquement, il peut augmenter la libido pour promouvoir une vie sexuelle plus saine. Le jaspe rouge peut favoriser l'autonomisation pour aider à surmonter les problèmes de violence domestique et de domination émotionnelle. Cela aidera à libérer les sentiments de honte et de culpabilité liés aux expériences sexuelles violentes. Il peut également être utilisé pour prévenir l'intimidation et renforcer la confiance. Vous pouvez l'utiliser pour surmonter la jalousie, augmenter la compatibilité sexuelle et améliorer le sexe tantrique.

Retrouvez l'énergie avec le Jaspe rouge

Cela nous aide à nous sentir ancrés dans ce monde et a une capacité étrange à stimuler notre force vitale en secouant l'énergie stagnante de tous nos points d'énergie. Aussi connu sous le nom de pierre d'endurance, le jaspe rouge vous invite à garder votre concentration et votre force quelle que soit la tâche que vous effectuez, en particulier pendant les périodes de stress. Pour ceux qui ont l'impression que leur esprit et leur énergie peuvent flotter, le Jaspe rouge peut vous ramener. C'est un outil exceptionnel à utiliser dans le cadre de votre pratique de méditation, car en plus d'inviter à l'endurance dans des situations difficiles, il possède également de fortes propriétés spirituelles.

Pierres de jaspe rouge

Comment utiliser le Jaspe rouge ?

En lithothérapie, la signification du Jaspe rouge renseigne sur son utilisation. La pierre peut être portée en bijou, notamment en bracelet. Elle peut aussi être possédée sous sa forme brute ou roulée pour des séances ponctuelles de lithothérapie et des séances d'alignement de Chakras.

Lorsque vous sentez l'anxiété monter ou que vos peurs vous immobilisent, saisissez le jaspe dans entre  les paumes de vos mains ou frottez-le en prenant le temps de vous concentrer sur les sensations ressenties à l'instant présent en présence de la pierre. 

Vous pouvez utiliser le Jaspe rouge lorsque vous faites des séances de méditation dans le but de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et de vous libérer des vieux schémas de pensées qui vous bloquent. 

 Le Jaspe rouge

D'autres choses à savoir sur le Jaspe rouge ?

Les animaux 

Le jaspe rouge ne doit pas être utilisé avec les jeunes animaux. Cela encouragera les animaux timides à devenir plus territoriaux.

Les enfants

Le jaspe rouge ne doit pas être utilisé directement avec les jeunes enfants, bien qu'il puisse être utilisé en leur nom. Il encouragera les enfants plus âgés à se défendre, en particulier face aux préjugés ou à la méchanceté des autres enfants.

La maison

Cela vous aidera à garder votre maison joyeuse et à rester concentré sur tout ce qui doit être fait.

Le travail

Cela vous aidera à rester joyeux et concentré, peu importe ce qui se présente à vous.

En résumé, les vertus du Jaspe rouge sont les suivantes : 

  • relance la confiance en soi
  • protège contre les énergies négatives
  • augmente la réceptivité des énergies telluriques
  • stimule la cognition
  • aide à mieux organiser son environnement
  • renforce l'ancrage
  • aide à dépasser ses limites personnelles
  • favorise le voyage chamanique et le voyage astral
  • nettoie le corps éthérique
  • augmente la puissance de la volonté
  • aide à surmonter ses peurs
  • détend les tensions
  • développe la vivacité d’esprit
  • aide à se rappeler des rêves
  • redonne la force mentale
  • active Kundalini
  • aide à arrêter de culpabiliser
  • stimule le taux d'énergie
  • facilite la digestion
  • favorise la fécondité
  • aide contre les troubles sexuels
  • accompagne lors de la grossesse
  • accompagne durant le post-partum
  • accélère la prise de masse pour les sportifs

Jaspe rouge brut

Jaspe rouge et Chakras

Lorsque votre intuition vous appelle à choisir de vous accompagner du jaspe rouge, cela signifie généralement que votre Chakra racine situé à la base de la colonne vertébrale a besoin d'être stimulé. Le jaspe rouge puise l'énergie positive et nourricière de la Terre et apporte la force de vie au niveau de ce centre énergétique. Il est vital de stabiliser le Chakra racine car c'est la base pour stimuler tous les Chakras supérieurs. Lorsque ce Chakra est déséquilibré, les symptômes sont :

  • un faible niveau d'énergie
  • une léthargie 
  • un faible enthousiasme.

En stimulant le Chakra racine, on ressentira des niveaux d'énergie plus élevés, de l'enthousiasme, une force physique et une endurance accrus. Cela permettra également de favoriser un sentiment d'amour et de sécurité. 

Le Jaspe rouge

Quelle pierre associer avec le Jaspe rouge ?

En règle générale, le jaspe rouge s'associe très bien avec les pierres suivantes :

- les pierres rouges

- les pierres noires (sauf la Shungite)

- les pierres marrons

- les pierres grises (un peu moins compatible avec la Labradorite ou la Merlinite)

Vous pouvez combiner le jaspe rouge avec n'importe lequel de ces groupes de pierres puisqu'elles correspondent au Chakra racine auquel correspond le Jaspe rouge et au Chakra sacré fortement lié au Chakra racine.

Bien évidemment, l'association des pierres est subjective, certaines associations seront compatibles avec vous, d'autres moins. 

Jaspe rouge

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés