Quelle sont les vertus de la pierre Pyrope que l'on connaît sous le nom de Grenat ? Si vous recherchez à mieux connaître cette pierre et son utilisation, cet article vous est destiné.
Fiche d'identité de la pierre
Famille minérale : Grenat
Composition chimique : Mg3Al2 [SiO4]
Couleur : rougeâtre
Système cristallin : cubique
Forme / Habit : Dodécaèdre, trapèze
Dureté : 7-7,5
Luminescence : aucune
Eclat : vitreux
Transparence : transparent à opaque
Signe astrologique : Cancer, Lion, Verseau
Elément : Terre
Numérologie : 5
Le grenat pyrope est une pierre fascinante, décrite comme un «feu vivant». Ses cristaux varient en couleur du rouge rose au rouge foncé tirant vers le violet, on peut même y retrouver des nuances d'indigo.
Histoire du Pyrope
Origine du nom de la pierre
L'utilisation historique du Pyrope est particulièrement ancienne. On y retrouve donc des traces dans de nombreux livres anciens décrivant les pierres et leurs pouvoirs. Le nom Grenat auquel appartient le Pyrope vient du latin granitus, signifiant grain ou graines. Ces mots ont à leur tour une origine encore plus ancienne, venant de Phonecian punica granatum, qui signifie «graines de grenade». Faisant référence à la couleur rouge éclatante des grenats. C'est d'autant plus intéressant lorsque l'on sait que les grenats sont trouvés souvent regroupés comme les graines de grenade. Le mot Pyrope quant à lui a été attribué en 1803. Ce nom vient du grec Pir, qui signifie «feu» ainsi que «apparaître».
La pyrope dans les légendes et dans l'histoire
Selon la légende, il y a bien longtemps, le démon Vala (un démon que l'on retrouve dans le Rig-Véda, un livre sacré Indien) a pris la forme d'une grotte de pierre où des vaches volées étaient cachées. Indra, le chef des demi-dieux, a séparé Vala, le tuant et libérant les vaches. Le corps de Vala a été dispersé à travers la terre et ses différentes parties du corps ont été transformées en pierres précieuses. Ses ongles sont devenus des grenats rouges.
L’énergie du pyrope a toujours été reconnue comme particulièrement puissante. À l'époque romaine d'ailleurs, on pensait qu'il faisait ressortir la passion et sa couleur sanguine symbolisait Mars, le dieu de la guerre.
Des siècles plus tard, on a retrouvé l'utilisation des grenats comme le pyrope chez les guerriers indiens. Ils l' utilisaient comme projectile dans des fusils, croyant qu'une blessure infligée par la pierre rouge causerait des dégâts bien plus graves qu'une simple balle.
Selon le lapidaire européen médiéval, Le Livre des Sceaux, «… un grenat avec l'image d'un lion gravé dessus (est utilisé) pour protéger et préserver les honneurs et la santé du porteur.» Dès 1391, le grenat était répertorié comme un remède contre les maladies inflammatoires et, en rupture avec la pensée ancienne, on disait que le grenat refroidissait la colère. Le grenat était également un antidote populaire contre les poisons, soit porté comme bijoux, soit en poudre et pris en interne.
Quelles sont les vertus du Pyrope ?
Trouver son chemin avec le pyrope
Le pyrope est une pierre d’inspiration dont l'énergie aide à révéler le but de la vie. Que cet objectif soit unique ou non, la pierre aide à progresser régulièrement pour parvenir au résultat tant attendu. Elle aide son porteur à célébrer et apprécier chaque petits pas vers le succès tel qu'ils se présentent.
Retrouver sa sagesse innée
Le pyrope offre la sagesse émotionnelle. En effet, c'est une pierre dont les vibrations renforcent les voix de nos guides spirituels et le désir de notre propre cœur, afin que nous puissions les entendre et les comprendre très clairement. Elle encourage à marcher sur le chemin avec un cœur léger et un esprit tranquille, confiants que nous sommes en harmonie et en équilibre, et que tout ira bien.
Faire la paix avec soi-même grâce au Pyrope
Le pyrope dissout les sentiments de honte, de culpabilité et d'impuissance que l'on peut ressentir face à certains évènements. Il atténue les souvenirs douloureux, de sorte de ne plus ressentir les traumatismes du passé comme une vive réalité toujours ancré dans le présent. Lorsque vous avez besoin d'un soutien émotionnel, la pierre vous aide à obtenir ce dont vous avez besoin, que ce soit pour subvenir à vos besoins ou demander aux autres de vous aider. Le pyrope calme votre cœur pour que les espoirs et les craintes ne brouillent pas votre jugement.
Le pyrope et vos capacités psychiques
Le pyrope peut agir comme une aide puissante pour équilibrer le système énergétique, stimuler et élever vos capacités psychiques. En tant que pierre d'équilibrage, elle rééquilibre les flux énergétiques interne et favorise une meilleure interaction avec les énergies de votre environnements.
Vertus du pyrope sur le plan physique
Même si nous ne préférons pas insister sur les vertus des pierres pour le physique afin d'éviter tout amalgame, il est intéressant de savoir que cette pierre est réputée pour améliorer la régénération du corps, pour stimuler le métabolisme mais aussi la libido Il a également été rapporté que le grenat pyrope soulageait les douleurs rhumatismales.
Dans l'ensemble, les vertus du Pyrope sont :
- Renforce la puissance mentale
- Développe l'assurance
- Stimule les capacités psychiques
- Aiguise l'intuition
- Apporte la clarté d'esprit
- Aligne l'aura
- Augmente la vitalité
- Renforce la motivation
- Aide à manifester la prospérité et l'abondance
- Aide à reconnaître son propre pouvoir personnel
- Régénère l'énergie pour le corps physique
- Favorise la purification énergétique et physique
- Aide à se concentrer
- Stimule la libido
- Aide à sortir de la dépression
- Augmente la sagesse
Pyrope et Chakras
Le pyrope est idéal pour l'alignement ou l'activation du Chakras racine et du Chakra couronne. Cela maintient notre conscience et notre subconscient profondément enracinés dans la réalité. Comptez sur les vertus du pyrope pour une action profonde au niveau de ces Chakras.