La larvikite et la labradorite sont de grandes pierres en lithothérapie. Même si elles présentent des similitudes et sont même souvent confondues, elles ont pourtant bien des différences que nous allons traiter dans l'article du jour.
Qu'est-ce que la Larvikite ?
Sur le plan minéral
Si vous avez déjà voyagé à travers la Norvège, le nom « larvikite » peut vous sembler familier puisqu'il vient de la ville où la pierre a été découverte pour la première fois, à Larvik en Norvège. Si non, vous pouvez également connaître cette pierre pour sa grande réputation de pierre des chamans dans le monde de la lithothérapie.
Malgré sa beauté et son aspect hypnotisant, la pierre larvikite est une roche assez ordinaire que l'on retrouve sans grande difficulté. C'est une roche incrustée de cristaux de feldspath pas plus gros qu'un petit pois. D'ailleurs, fait intéressant sur cette pierre, l'éclat bleu et argenté qui rend la pierre unique provient de ces cristaux.
Qu'est-ce que la Labradorite ?
Sur le plan minéral
La labradorite est connue même par ceux qui ne connaissent pas réellement son nom. Réputée pour changer de couleur selon les angles de lumière passant d'un gris sombre à un arc-en-ciel d'éclairs bleus, verts, rouges et jaunes.
Selon les études qui ont été faites sur la pierre, ce sont les missionnaires moraves qui l'auraient découverte au 18e siècle sur l'île de Paul, près du Labrador, au Canada. D'ailleurs, c'est une pierre qui a une signification particulière pour le peuple inuit du Canada.
Larvikite et labradorite quelles ressemblances ?
Ressemblances sur le plan minéral
Il est vrai que les deux pierres peuvent sembler assez similaires, en particulier lorsqu'elles sont polies. Cette ressemblance vient notamment des reflets lumineux que l'on retrouve dans les deux pierres, notamment le reflet bleu.
Même si leur composition minérale n'est absolument pas la même, la labradorite et la larvikite sont toutes deux composées d'un minéral nommé feldspath. Celui à l'origine des reflets dont nous avons parlé pour la larvikite.
Globalement, la chimie des deux pierres est similaire à 50% environ.
Ressemblances sur le plan énergétique
La vérité est qu'il n'existe que des similitudes énergétiques entre les deux pierres. Vous pouvez utilisez une pierre ou l'autre pour répondre aux mêmes propriétés. Ce sont toutes les deux des pierres de protection, toutes les deux des pierres qui aident à développer vos capacités psychiques et toutes les deux des pierres d'ancrage. Les vertus des deux pierres sont parfaitement égales et elles présentent même une compatibilité parfaite si vous décidez de les associer ensemble.
Larvikite ou labradorite : quelle différence ?
Différences sur le plan minéral
Bien que les deux pierres aient quelques similitudes, elles sont fondamentalement différentes. En minéralogie, une larvikite n'a rien à voir avec une labradorite. Pour entrer dans le détail, même si ce qui vous intéresse c'est surtout les différences énergétiques, la larvikite est une sorte de monzonite tandis que la labradorite est une plagioclase. Il y a aussi une différence au niveau de leur apparence.
Toutes les pierres grises avec un flash bleu ne sont pas des labradorites et toutes les larvikites ne ressemblent pas à des labradorites.
Comment ne pas confondre les deux ?
Difficile de faire la différence entre les deux pierres lorsque l'on débute. D'ailleurs, elles se ressemblent suffisamment pour que la larvikite soit appelée "labradorite noire" certaines fois.
Vous pouvez différencier les deux au niveau des reflets. La larvikite a des reflets uniquement bleus à argentés tandis que la labradorite peut avoir des reflets jaunes, rouges et verts.
Une autre astuce est de regarder la couleur dominante de la pierre. La couleur dominante de la labradorite va du gris très clair au gris foncé tandis que la larvikite est pleine d'inclusions plus foncées.
Différences sur le plan énergétique
Malgré les différences minéralogiques entre les deux pierres, il se trouve que sur le plan énergétique, il n'existe presqu'aucune différence. La seule distinction que vous pourriez faire entre les vertus de la larvikite et celles de la labradorite serait au niveau de leur puissance. Car, il est vrai que la labradorite est l'une des plus grandes pierres de protection mais la larvikite n'est pas en reste pour autant ! Disons qu'il y a balle de match.
Ce que nous pourrions vous dire pour différencier les deux est que la larvikite correspond plutôt aux personnes qui veulent développer leurs capacités psychiques intensément, notamment pour les chamanistes tandis que la labradorite servira mieux aux professionnels qui ont besoin de protection vis à vis de leurs interactions énergétiques avec leurs patients.