La lithothérapie pour les débutants

Vous débutez en lithothérapie et vous avez 1001 questions qui vous viennent en tête ? Pas d'inquiétudes, ce guide est là pour vous donner tous les conseils et astuces pour bien commencer ! 

Concrètement, la lithothérapie c'est quoi ?

A ce jour, il n'y a pas de définition concrète pour la lithothérapie. On peut toutefois l'expliquer comme étant une pratique thérapeutique (non médicale) et spirituelle. Ce que l'on cherche surtout à traiter par la lithothérapie, c'est de la santé énergétique, l'équilibre des énergies subtiles et des Chakras dont nous sommes tous constitués. On utilise les pierres pour cristalliser et canaliser ces énergies afin d'arriver à un stade de bien-être conscient.

La lithothérapie est également une pratique spirituelle. Petit à petit, le corps est doucement rappelé à sa propre connexion à la nature et à l'esprit. Il est donc préconisé lorsque l'on débute dans la lithothérapie, d'être également dans un cheminement spirituel.

Notre boutique de pierres

Avec quelle pierre débuter ?

Il existe un large choix de pierres pour commencer en lithothérapie. Certaines très connues et d'autres bien moins réputées. Alors comment choisir ? Dans un premier temps, sachez que vous pouvez commencer avec n'importe qu'elle pierre, du moment que c'est celle que votre intuition a choisi. 

Si malgré tout vous recherchez des pistes de pierres pour les débutants, vous pouvez vous diriger vers l'un des exemples suivants : 

Améthyste

L' Améthyste

Pour amener le calme dans votre esprit et stimuler vos capacités psychiques. C'est un excellent choix pour vos premiers pas dans l'éveil spirituel.

Notre collection en Améthyste

Quartz rose

Le Quartz rose

Vous avez forcément déjà entendu parler du quartz rose. C'est une pierre à l'énergie réconfortante. C'est une pierre en connexion avec le Chakra du coeur, elle vous ouvre au sentiment d'amour sous sa forme la plus pure et inconditionnelle. Autrement dit, l'appréciation de toute chose. 

Notre collection en quartz rose 

Oeil de tigre

L'œil de tigre 

L'œil de tigre est très connu, que vous pratiquiez la lithothérapie ou non, vous en avez forcément croisé une fois dans votre vie. C'est le protecteur et le booster de confiance ultime.

Notre collection en œil de tigre 

Lapis lazuli


Le lapis lazuli

Beaucoup de personnes s'accompagnent de l'énergie des pierres pour stimuler leur créativité. C'est particulièrement le cas avec le Lapis lazuli. 

Notre collection en Lapis lazuli

Cristal de roche


Le cristal de roche

Cette pierre est idéale si vous cherchez à illuminer et élever votre esprit. C'est la pierre de la clairvoyance. Mais le cristal de roche est aussi une pierre à l'énergie très stimulante. Il est idéal pour débuter car ses vibrations sont puissantes.

Notre collection en cristal de roche

 

Comment choisir sa pierre ?

 Vous pouvez choisir la pierre avec laquelle vous souhaitez débuter selon vos préférences. Il est commun de voir des personnes chercher des pierres qui répondraient à un besoin spécifique, une intention particulière. Mais nous recommandons toujours de choisir par intuition. 

Dans cet article, nous vous offrons nos meilleurs conseils pour faire un choix conscient et intuitif. 

Comment utiliser les pierres ?

Vous pouvez utiliser vos pierres de différentes façons et à différents moments de votre vie. Selon ce que vous recherchez, une utilisation sera plus adaptée que l'autre mais cela dépend de l'expérience que vous recherchez avec les pierres et cristaux.

Voici différentes utilisations possibles des pierres en lithothérapie : 

S'accompagner des pierres pour méditer

L'un des moyens les plus simples de se connecter avec les cristaux est durant la méditation. C'est même recommandé pour augmenter votre réceptivité. Pendant une séance, tenez votre pierre dans une ou deux mains pendant que vous fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Vous pouvez sentir votre corps s'enfoncer plus profondément dans la terre, créant un effet d'ancrage. Vous pouvez sentir une légèreté vous entourer. Ou vous pouvez ne rien ressentir tout de suite. Parfois, certains cristaux ne résonnent pas et d'autres fois, ils font dresser les poils de votre peau. Chaque pierre est différente et votre ressenti le sera aussi, c'est à vous d'expérimenter cela.


Emporter sa pierre avec soi tout au long de la journée

Plus vous aurez de contacts avec une pierre, plus vous serez conscient(e) de son énergie. Toutefois, beaucoup de personnes pensent qu'il suffit de la laisser au fond de sa poche ou de son sac à main. Impossible d'être en réelle interaction avec votre pierre dans ce cas. Nous vous conseillons donc de l'en retirer chaque fois que vous avez besoin de vous centrer ou de ramener votre attention sur l'intention vers laquelle vous travaillez. Vous pouvez même poser votre pierre sur votre bureau durant vos journées de travail.

Toutefois, ce n'est pas toujours pratique de fonctionner comme cela. C'est pour cette raison que les bijoux énergétiques, et surtout les bracelets en pierres sont aussi appréciés. Ils permettent d'emporter sa pierre partout avec soi sans contrainte ou sans l'oublier au fond de son sac. Et en plus, c'est un super accessoire ! 


Placez des cristaux sur votre corps pour vos Chakras

Les Chakras sont des centres énergétiques qui lorsqu'ils sont correctement alignés nous permettent de vivre une vie harmonieuse et de ressentir le sentiment de bien-être. Les pierres ont une vibration qui permet de participer à l'alignement de ces Chakras.  Dans ce but, vous pouvez disposer vos pierres  sur votre corps, sur le Chakra à travailler pendant de longue minute régulièrement jusqu'à parvenir au rééquilibrage recherché. Si vous travaillez sur un Chakra spécifique, choisissez une pierre qui correspond à ce Chakra.


Apporter une énergie positive à votre lieu de vie

La lithothérapie se pratique également sur les plantes, les animaux et sur le lieux de vie. Evidemment, l'énergie négative ne circule pas qu'en vous, l'environnement dans lequel vous évoluez peut également être saturé de cette négativité. Parfois, cela se ressent par un sentiment de "lourdeur" dans l'air. 

Si vous vous intéressez à la meilleure façon d'utiliser les pierres pour votre lieu de vie, lisez ceci.

Incorporer les cristaux à votre routine de soins personnel

Les élixirs de minéraux vous parlent ? L'eau est naturellement chargée de cristaux et de minéraux mais certaines personnes qui pratiquent la lithothérapie désirent s'imprégner d'avantage de l'énergie de leurs minéraux en buvant un élixir constitué de ces pierres. Si vous débutez en lithothérapie, nous ne recommandons pas de vous lancer dans cette pratique. Il est important de s'informer sur vos pierres, certaines sont toxiques et ne doivent jamais être ingérées, d'autres sont traitées chimiquement. 

Il en va de même pour les bains de cristaux. Même si cela peut paraître moins risqué qu'un élixir à boire, les pierres ne sont peut être pas compatibles pour un bain et certaines peuvent même se dissoudre dans l'eau. 

Notre boutique de pierres

À quoi ressemble l'énergie cristalline ?

Cela dépend de la pierre avec laquelle vous travaillez et de votre degré de réceptivité des énergies. Pour percevoir l'énergie d'une pierre, il faut être à l'écoute de son corps. Vous ressentirez alors des sensations "surprenantes", un apaisement ou à l'inverse un regain d'énergie par exemple. Vous pouvez ressentir de multiples sensations plus ou moins flagrantes. Ce qui est certains c'est que vous sentirez la différence. Et si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à réessayer et à développer votre réceptivité par la méditation. 

Pour autant, l'effet des pierres est-il instantané ? Absolument pas ! Ce n'est pas parce que vous ressentez l'interaction avec la pierre qu'elle agit déjà. La lithothérapie est une pratique thérapeutique, ce qui veut dire qu'elle se travaille et que ses effets se mesurent sur le long terme.

 

La lithothérapie peut-elle me soigner d'une maladie ?

Si vous débutez en lithothérapie et que vous pensez que certaines pierres sont là pour remplacer un traitement médical, vous n'êtes pas au bon endroit. Malheureusement, lorsque le mal est déjà là, les pierres n'ont pas leur rôle. Le bien-être énergétique permet de prévenir beaucoup de maux, mais pas de les empêcher d'exister. Pour autant, il n'est plus à démontrer que le bien-être physique passe par le bien-être mental, cette interdépendance est aussi valables pour nos centres énergétiques. 

Il ne faut pas non plus ignorer que certaines pierres sont réputées pour avoir une action sur certaines conditions physiques, mais pas dans un sens médical. 

   

L'énergie des pierres finit-elle par s'épuiser ?

L'énergie tend naturellement à augmenter ou à diminuer, elle n'est jamais stable mais elle est inépuisable et cela est valable pour tout. Ainsi, il en va de même pour l'énergie des pierres, il arrivera que ces dernières aient besoin d'être rechargées et purifiées. Pour mieux comprendre, nous vous invitons à lire ce guide

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés