Quartz rose lithothérapie : vertus, propriétés, bienfaits

Caractéristiques chimiques du quartz rose

Famille minérale: Tectosilicate
Composition chimique: SiO2
Couleur : pierre rose pâle
Système cristallin: hexagonal / trigonal
Dureté: 7
Transparence: transparent à translucide

Gisements : Les gisements de Quartz Rose les plus importants se trouvent au Brésil et à Madagascar. On retrouve d'autres gisements de quartz rose en Australie, au Canada, au Mozambique, au Portugal, au Sri Lanka et aux États-Unis.

La pierre Quartz Rose est une variété rose de quartz. Le quartz rose fait partie des silicates, ce groupe minéral présentant une très grande partie de la croûte terrestre. On retrouve  également les silicates sur la lune et dans les météorites. 

La formation du quartz rose a lieu lorsque le magma liquide issu d'une explosion volcanique se refroidit et se transforme en roches ignées. Pendant cette période de refroidissement, les bulles d'acide de silice passent de l’état de gaz à l’état solide créant des cristaux de quartz. Ce sont les particules de fer, de manganèse ou de titane présentes dans l'acide de silice qui donnent au quartz rose sa couleur rose pâle. 

Quartz rose : vertus, propriétés, bienfaits


Histoire du Quartz rose

Lorsque l’on apprend l’utilisation historique et la signification du quartz rose dans les civilisations anciennes, on comprend à quel point la lithothérapie qui paraît si moderne est en fait un savoir ancestral. Les personnes qui ont peuplé le monde avant nous et qui étaient bien plus connectées à la nature et aux éléments cosmiques que notre génération ne l’est n’ont pas fermé les yeux sur le pouvoir du quartz rose et sur l’importance des énergies. 


Des fouilles archéologiques ont révélé que le quartz rose a été utilisé pour fabriquer des bijoux bien avant l'aube de la civilisation. Le plus ancien exemple connu est celui des perles de Quartz Rose trouvées en Mésopotamie (Irak) qui datent d'environ 7000 ans avant notre ère. 


Les civilisations anciennes gréco-romaines utilisaient le quartz rose comme puissant talisman. Dans la tradition des tribus amérindiennes anciennes, la pierre quartz rose était travaillée en amulette et portée pour aider à équilibrer les émotions et calmer la colère.

La pierre quartz rose a même trouvé sa place dans la mythologie puisque la légende disait que Cupidon, le dieu romain du désir, et Eros, le dieu grec de l'amour, ont donné aux humains le cadeau de l'amour sous la forme d’un quartz rose brut.

Les Égyptiens, eux, l’utilisaient pour allonger leur espérance de vie mais aussi pour la fabrication de masques faciaux pour les morts. 



Acheter du quartz rose sur Naturales.fr


Quartz rose brut


Nos bijoux en quartz rose


Pendentif quartz rose


Boucles d’oreilles quartz rose





Quartz rose propriétés 

Quartz rose brut

 

Les propriétés du quartz rose

Les bienfaits du quartz rose sont nombreux. C’est une pierre qui émet de fortes vibrations d’émotions positives. C’est la pierre de la santé émotionnelle. Lorsque l’on pratique la lithothérapie, le quartz rose est une pierre qu’il ne faut pas hésiter à avoir dans sa collection. Avoir cette pierre avec vous vous aide à réaliser à quel point il est primordial de vous aimer et de vous accepter pleinement avant de pouvoir accepter l'amour que les autres vous donnent. C’est d'ailleurs pour cette raison que le quartz rose est réputée comme “pierre de l’amour”. En vérité, l'amour universel  est un sentiment très important dans votre vie. Il peut vous amener à des endroits et vous faire réaliser des choses que vous n'auriez jamais pensé possibles. Vous devez vivre une vie où vous éprouvez de l’amour (pour vous-même, pour les autres, pour la nature, pour les choses). 


S’il est utilisé en lithothérapie le quartz rose a un effet calmant et apaisant sur son porteur. Vous pouvez donc vous attendre à vous sentir plus calme et à garder plus facilement votre sang froid lorsque vous avez affaire à des personnes ou à des situations difficiles.


Cette pierre aide à faire face aux traumatismes et au stress personnels. Elle aide à surmonter les défis et à se sentir prêt(e) à traverser les changements dans votre vie. En cas de dépression, d'insomnie et d'autres perturbations de l’esprit pensez également au quartz rose. 

En somme, vous pouvez utiliser le quartz rose pour : 

  • la colère 
  • le stress 
  • faire face à un deuil
  • des troubles émotionnels
  • la peur
  • le pardon
  • le sentiment de culpabilité
  • les problèmes de jalousie
  • renforcer les relations humaines
  • attirer l’énergie positive
  • aide à lutter contre l'insomnie
  • aide à surmonter les ruptures amoureuses
  • aide à guérir les blessures affectives
  • développe l'intuition: 
  • aide à lutter contre dépression
  • protège des rayonnements électromagnétiques
  • aide à supprimer le mal de transport

 

Quartz rose vertus

 

Combinaisons possibles avec le quartz rose :

La meilleur combinaison possible avec le quartz rose est l'améthyste. Cette combinaison renforcera l’apaisement, la lutte contre le stress la diminution des énergies nocives telles que la colère ou la jalousie. Dans tous les cas, d’autres combinaisons sont possibles. 

Vous pouvez associer le quartz rose avec : 

  • Selenite pour le développement personnel
  • Chrysocolle pour apaiser les problèmes relationnels
  • Citrine pour être plus extraverti 
  • Tourmaline melon d’eau pour développer l’esprit d’initiative
  • Aventurine verte pour attirer l’abondance


Quartz rose et Chakra

Quartz rose lithothérapie

La pierre de quartz rose aide à stimuler le Chakra du cœur connu sous le nom de Anahata. Ce Chakra contrôle l’équilibre et la connexion entre soi-même et l'environnement. Le Chakra du cœur aide à comprendre clairement nos propres besoins et émotions et à faire face aux flux émotionnelles, comprendre leur nature cyclique et accepter ces changements. Anahata lorsqu’il est équilibré ou correctement ouvert libère le sentiment de compassion envers les autres. 


Lorsque le Chakra du cœur est bloqué ou déséquilibré, il peut empêcher de recevoir ou de donner de l'amour dans sa forme universelle, c’est à dire pour toute chose. Si c’est votre cas, vous avez besoin d’exercer un nettoyage profond et spirituel pour déterminer pourquoi les blocages se produisent au niveau de Anahata.


Pour se faire, vous pouvez donc utiliser le quartz rose en lithothérapie. A l’aide du quartz rose, vous devrez vous exercer à libérer votre esprit et votre cœur des soucis et des peurs qui semblent empêcher l'amour de pénétrer dans votre vie. Vous devrez par ce travail thérapeutique remonter à la source du problème. 

Le quartz rose idéal pour le Chakra du cœur

Un blocage du Chakra du cœur peut être provoqué par de nombreuses choses. Cela peut être dû à un chagrin passé, une trahison, une tromperie, un échec, une perte, une promesse non tenue ou un mauvais combat. Prenez le temps de réaliser les choses en travaillant quotidiennement avec le quartz rose (séance de lithothérapie ponctuelle, méditation avec la pierre en main, port de la pierre sous forme de bijou énergétique etc ou tout autre façon de garder votre pierre avec vous dans ce cheminement). 


Vivre avec un blocage émotionnel comme les exemples précédemment mentionnés ne signifie pas automatiquement que vous ne pouvez plus ressentir de l'amour ou donner de l'amour. Toutefois ces expériences d’amour, d’amitié et de plaisir pourtant saines peuvent être plus ou moins douloureuses pour vous et peuvent demander plus d’efforts qu’à la normal. A ce moment, cela peut provoquer en vous de la peur, de l’anxiété, de la méfiance ou de la paranoïa. Vous avez peut être même des difficultés à montrer vos sentiments. 

Quartz rose


Purification et rechargement du quartz rose

Il est important de purifier et de recharger votre pierre quartz rose régulièrement. Dès sa réception, vous devez le faire puis régulièrement par la suite. La fréquence varie selon la façon dont vous utilisez votre pierre et la fréquence à laquelle vous interagissez avec elle. Suite à une utilisation prolongée en particulier, il est important de purifier et de recharger la pierre.


Purifier le quartz rose

Baigner votre pierre dans l'eau. Pour cela, il vous suffit de placer les pierres dans un bol d'eau froide, en évitant le métal. Si vous trempez le quartz rose dans de l'eau froide, vous pouvez le laisser plusieurs heures jusqu'à trois jours. Pour l'eau salée, ne le laissez qu'une nuit. L'eau salée peut parfois être abrasive et provoquer des fissures sur la pierre. 

La technique de l’enfouissement est idéale pour purifier vos pierres. Il en va de même pour le quartz rose. Lorsque votre quartz sera enfoui dans la terre, ils sera exposé aux énergies terrestres. Ces énergies proviennent de l'environnement intérieur de notre planète, c’est ce qu’il y a de mieux.


Recharger le quartz rose

Si vous souhaitez recharger votre pierre, posez là quelques heures au soleil. Évitez d’exposer votre quartz rose directement face au soleil direct car il finira par perdre ses couleurs. Si vous ne voulez pas prendre le risque que votre quartz rose ne devienne blanc à cause du soleil, rechargez-la lors de la pleine lune. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés